Amicale Kreidler Florett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amicale Kreidler Florett

Forum de l'Amicale Kreidler Florett
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Démultiplication finale sur TM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SRX56

SRX56


Messages : 1220
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeSam 21 Sep - 21:57

Elle est de 13 x 35 en montage standard, mais je trouve que ça tire quand même légèrement long.
Existe t'il un pignon de 12 D qui permettrait de raccourcir un poil ?
Ça permettrait en particulier plus de confort en côte où il ne faut pas être feignant du sélecteur.
Je n'ai rien trouvé chez Kreidler Original.
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1304
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeDim 22 Sep - 8:18

Il me semble qu'un RM d'origine des années 78 était monté en 12x36 donc tu devrais trouver
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1220
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeDim 22 Sep - 9:22

Oui, mais la section de la chaine est plus légère que sur le TM.
Faut donc tout changer pour remplacer par un échantillonnage plus fin.
Pas sur que ce soit valable.
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1220
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeLun 23 Sep - 23:52

J'ai finalement trouvé un pignon 12 D en 1/2 x 1/4" chez Kreidler Original.
Pour 17 € je vais pouvoir tester si un léger raccourcissement du rapport final permet de prendre un poil plus de tours en cinquième.
Manifestement le 13 x 35 d'origine tire très long.
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1220
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeVen 27 Sep - 23:44

J'ai reçu et monté le 12 dents.
Essai cet après-midi.
Et bien, je n'ai pas constaté de différence notoire, si ce n'est l'impossibilité d'atteindre la vitesse maxi obtenue avec le 13 dents ! Surprised 
En revanche, il grimpe un poil mieux les côtes sans être obligé de jouer du sélecteur.
Mais comme c'est bête de perdre des km/h, je vais remonter le 13 dents, donc.
Ce qui prouve que la démultiplication d'origine est finalement bien adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2457
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:02

Je n ai pas trop compris ta démarche de raccourcir en passant de  13  a 12 dents dans ce cas tu rallonges . Il faut passer en 14 ou 15 dents ou alors passer en 36 ou 37 dents a la roue .Il me semble que 1 dent en sortie de boite équivaut a 2 dents sur la couronne.
je viens de changer ma couronne sur mon TM et au moment de la commande j ai pris une 35 dents au hasard car apparemment il y a du 34 ou du 36 monté d origine . Il est vrai qu une dent de plus se serait pas plus mal. En fin de compte je suis en 35 alors cela n a rien changé mais le trest en 36 aurait été intéressant
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1220
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeDim 27 Mar - 20:56

Ben en passant de 13 à 12 dents en sortie de boite, on raccourci effectivement un poil la démultiplication secondaire.
Je pensais, avant d'avoir essayé, que ca donnerait un petit coup de boost pour accrocher la vitesse maxi en 5°
Et bien non, il s'avère que le montage original est le plus adapté.
Essai effectué comparativement avec un Puch Monza habituel inchangé pour l'occasion.
Le montage standard est bien 13 x 35
Avec 36 dents à la couronne tu vas raccourcir. Une dent au pignon ayant davantage d'incidence qu'une dent à la couronne.
Un point crucial pour bien accrocher la vitesse maxi, le pneu doit être correctement gonflé.
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2457
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeLun 28 Mar - 8:30

Tu n a jamais raccourci en fait tu n a pas compris ma réponse plus haut . Pour diminuer toute démultiplication il faut rajouter des dents .
Le fait de passer de 13 a 12 en sortie de boite tu vas rallonger ta démultiplication en ayant la même incidence que 2 dents a la couronne soit disons 37 dents.
Tu as cru vouloir raccourcir mais en fait tu as fait l inverse . Il est sur que 36 ou dents ou 14 dents te permettrai d atteindre une vitesse finale plus tôt en 5em.
Revenir en haut Aller en bas
lebled charles

lebled charles


Messages : 201
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 77
Localisation : cahors 46000

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeLun 28 Mar - 9:07

srx56 a raison,pour tirer plus court pignon sdb plus petit ou couronne plus grande et inversement mais c'est dur de convaincre c'eux qui ont la science infuse
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
SRX56

SRX56


Messages : 1220
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeLun 28 Mar - 10:13

Pue, quand tu fais du vélo et que tu passe du grand pignon AR au plus petit, ça devient plus dur de pédaler.
Tu as fais quoi, raccourci ou rallongé ta démultiplication secondaire ?
Et ben tu essaies d'imaginer avec la même logique pour ton Kreidler, ça fait partie des lois de la physique.
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2457
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeLun 28 Mar - 11:07

En effet aprés réflection je me suis planté je confond entre la sortie de boite et la roue car en général quand je fais ce genre de manip c est plutôt sur la grande couronne que j agis .
Le pignon de sortie c est l inverse il est vrai mais ce qui m a perturbé est le fait que tu ai raccourci n agisse pas pour obtenir une vitesse finale identique .
logiquement cela devrait aider a obtenir la vitesse finale avec un peu plus de dynamisme en 5eme a un régime plus élévé surtout avec un moteur qui prend les tours .
J ai une machine qui est dans ce cas au moindre faux plat il faut rétrograder en 4 ,la 5 est un peu longue et je m étais mis en quête dune couronne avec 2 dents de plus pour changer la démultiplication.

Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2457
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeLun 28 Mar - 11:16

J ai une autre machine ou j avais laissé une 38 dents a la roue en 1er j avais l impression de démarrer en 2eme , la logique aurait été de mettre une 42 dents pour etre pas trop mal mais j ai fini par monter une 54 dents car elle était en configuration tout chemin et bien compte tenu du moteur qui l équipe cela donne un bon résultat.
Il faut dire que le moteur doit prendre 1000 a 2000tmm de plus que le moteur en configuration 42 dents avec une plage d utilisation plus haute en régime donc la 42dents n auraient certainement pas aidé au dynamisme moteur
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1220
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeMer 30 Mar - 0:07

La logique conclusion de tout ça c'est qu'il vaut mieux faire confiance aux calculs des ingénieurs qui étaient sans aucun doute plus qualifiés que nous pour concevoir ces mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2457
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeMer 30 Mar - 8:04

Il peut y avoir des ratés avec des boites mal étagées cela s est déjà vu. Une boite et un bon rapport final vont dépendre de la valeur de couple de couple moteur régime de puissance ainsi que de la chute de régime au changement de rapport si cela tombe sur la plage de couple ou pas .
Ainsi comment sera régler le moteur peut influer sur son comportement .
Dans le cas du kreidler TM j ai vu que il y avait 3 démultiplications possibles 34 / 35 / 36 dents .
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2457
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitimeJeu 25 Mai - 11:55

J ai procédé à divers essais de demultiplication afin de trouver le bon compromis sur mon RM. Le reçoit d expérience est que pour le pignon de sortie de boite une dent de plus ou de moins fait beaucoup trop varié le rappprt final( 1 dent devant correspond pratiquement a 3 derrière ) .j ai tout essaye par rappprt a ce que je possédait à savoir  14/35 14/36 13 /36 13/35'. Pour l instant 13 / 35 est un bon compromis sur route mixte  mais je pense que 13/34 serait mieux surtout pour les décentes  Mais les couronnes de 34 ne sont pas dispos partout .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démultiplication finale sur TM Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication finale sur TM   Démultiplication finale sur TM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démultiplication finale sur TM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Kreidler Florett :: Général :: Général-
Sauter vers: