Amicale Kreidler Florett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amicale Kreidler Florett

Forum de l'Amicale Kreidler Florett
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Réglage allumage électronique

Aller en bas 
+3
SRX56
renaud
frederic75000
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMer 28 Mai - 10:03

Suite aux caprices à répétitions de mon joli TM de 73 en dépit de mes efforts (changement des rupteurs, changement du condensateur, nettoyage et changement de toutes les pièces du carbu, changement d'échappement, ...) j'ai décidé d'installer un allumage électronique Kokusai Evo 12v.

J'ai tout monté, changé les ampoules, le klaxon et j'ai de l'étincelle à l'allumage, mais c'est maintenant que tout commence: comment régler l'allumage ?
L'utilisation d'une lampe stroboscopique est elle indispensable avant de démarrer ou juste nécessaire pour affiner l'allumage ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1311
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeVen 30 Mai - 7:38

Il devrait péter et si il ne le faisait pas modifie l'avance et après tu utilises la lampe et si tu peux faire un repaire sur le carter moteur pour le bon calage n'hésite surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:30

Merci Renaud, je vais tenter de démarrer sans lampe.

Quelques questions pour bien positionner l'allumeur: la notice précise de positionner le détecteur du point d'allumage à 13:00. Comment faire pour trouver ce point ? j'imagine que c'est par rapport au détrompeur de l'axe du vilebrequin avec le piston positionné 1,1mm avant le PMH ?
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1311
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeLun 2 Juin - 20:13

Je n'en sais absolument rien !
Peux tu me faire parvenir la notice par mail et
J'essaierai de t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:57

Pas de notice. Une simple feuille avec le montage du câblage électrique et l'indication de positionner le détecteur du point d'allumage à 13:00.

J'en ai déduis que le placement à 13:00 (soit 30° sur un disque gradué) est par rapport au détrompeur de l'axe du vilebrequin quand le piston est 1,1mm avant le PMH.
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1311
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:15

Peut être une photo de l'allumage ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:57

Un lien avec une belle photo (cliquer pour aggrandir): http://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1021&category_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=2
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1311
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMar 3 Juin - 17:09

si le capteur d'allumage est ce qui est raccordé avec un fil rouge, je pense qu'il faille que tu le montes comme sur la photo en haut légèrement à droite ( 13 heures )
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMar 3 Juin - 17:27

En positionnant ainsi le détecteur du point d'allumage, je ne vois pas comment la position du PMH est prise en compte ?
D'où mon idée de positionner ce détecteur en fonction de la position de l'axe du vilebrequin qui est fonction de la position du piston.

Je ne sais pas si c'est bien clair !


Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1311
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMer 4 Juin - 7:47

sur le volant magnétique tu as aussi un détecteur et c'est son positionnement qui détermine tout !
si il est positionné à 13 h ( lorsque ton piston est au pmh avance d'allumage comprise ) tu dois mettre ton détecteur à 13 h !
si cela avait été 18 h tu aurais du mettre le détecteur à 18 h
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMer 4 Juin - 9:35

C'est bien mon sujet.
Si j'ai bien compris: piston au PMH avance comprise, je dois utiliser une marque sur le rotor qui me permet de déterminer le 12:00. Je fais alors une marque sur le carter de l'allumage. Ensuite, je n'aurais plus qu'à positionner le stator à 13:00 (soit 30°) par rapport à la marque faite sur le carter.
C'est bien ça ?

Les seules marques que j'ai identifiées sur le rotor: une vague marque au feutre (cf la photo de mon message précédent) et le trait à utiliser pour le réglage à la lampe stroboscopique.
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1311
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeDim 8 Juin - 19:06

Alors il pète ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeMar 10 Juin - 11:24

YEESSSSS !!!!

Ca pête et même super bien: éclairage puissant, grosse puissance et très belles montées en régime (le rotor est plus petit et plus léger)

Mais j'ai rien compris au fonctionnement de l'allumage électronique.

Après de nombreuses recherches pas vraiment fructueuses sur le net et avoir posé la question sur plusieurs autres forum (notamment Zündapp, le Kokusan étant commun aux 2 marques), je me suis rapproché de mon fournisseurs (Peter de Pièces pour Mobylettes Anciennes qui propose un catalogue bien fourni, à des prix et avec des frais de port sympa. Manifestement filiale française d'un fournisseur hollandais): il m'a répondu de juste positionner le stator à 13h.

C'est ce que j'ai fait avec piston 1.1mm avt le PMH. Je ne comprends pas comment, mais ça marche (notamment comment la position du piston peut influer sur le réglage de cette façon ?).


Il faudrait que je vérifie avec une lampe strobo, mais impossible d'en trouver une autour de moi et évidemment je pars samedi prochain pour un rally de 200km en Kreid  Twisted Evil 

Autrement dit: ça marche, mais je ne suis pas vraiment rassuré pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeLun 16 Juin - 10:01

Bilan de ces 250km de petites routes de campagne avec l'allumage Kokusan, réglage approximatif et embrayage qui patine: Le TM marche comme jamais. Moteur très souple, un trou à l'accélération à mi-régime mais après le Kreidler s'envole dans un sifflement de turbine démoniaque. Il dépasse facilement les 90 km/h (un peu lancé et couché Wink ) et vient chatouiller la barre des 100 km/h dans les descentes (strictement d'origine; j'avais juste ébavurés les conduits et les lumières l'an dernier).
Le positionnement des boitiers derrière le cache des modèles à turbine est toutefois un peu plus compliqué que pour les autres: la place limitée oblige à découper le carter intérieur en plastique autour de la turbine.

Conclusion: je conseille vivement, ainsi que le fournisseur "Pièces pour Mobylette Anciennes" (commande en français, tarifs sympa, expéditions rapide -pièces reçues en 4 jours-, frais de port raisonnables)
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:39

Pour ceux que le passage à l'allumage électronique intéresse: promo du Kokusan (en 6v et 12v) à 115eur chez Pièces Pour Mobylettes Anciennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeVen 27 Juin - 20:45

Oui, mais à 115 € c'est pour les versions sans turbine.
Pour le TM il faut allonger un peu plus.

Quelle différence entre le Kokusan et le Bosch ?
Tu nous ferais pas une petite photo de ton montage, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:04

J'avais interrogé Peter de Pièces pour Mobylettes Anciennes au sujet du Bosch et il m'avait conseillé le Kokusan, mais ne m'a pas donné d'explication. Peut être les ailettes du rotor qui ne s'adaptent pas sur le Bosch.

Un lien vers la photo du montage:

http://www.noelshack.com/2014-27-1404115172-iphone-image-06-30-2014.jpg

Pas beaucoup de place pour positionner les 2 boitiers derrière le cache de la version à turbine:
- par rapport à la photo, il faut tourner le CDI dans l'autre sens
- découper la partie supérieure du carter interne en plastique et supprimer la vis supérieure de ce carter, sinon rien ne rentre. Et encore comme ça, c'est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:18

Effectivement c'est la crise du logement sous ce carter !
Et l'allumage, il apporte quelque chose de sensible au comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic75000

frederic75000


Messages : 115
Date d'inscription : 21/03/2011

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeLun 30 Juin - 10:21

Regarde mon message du 16/06  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeVen 4 Mar - 23:25

J ai lu avec intérêt ce poste mais comment as tu fait pour la turbine ? il livre le volant avec la soufflante ?
Revenir en haut Aller en bas
lebled charles

lebled charles


Messages : 201
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 77
Localisation : cahors 46000

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeSam 5 Mar - 14:56

frète turbine pour kokusan 22,90 euros chez cnc-parts

charles
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeSam 5 Mar - 20:16

On ne trouve pas la turbine au meme endroit je vois d ailleurs sur la photo qu elle a été rivetée j espére que cela va tenir .
Sinon il est sur que cela fait du monde a loger mais cet allumage ressemble étrangement a un allumage ducati avec son CDI incorporé a la bobine d allumage . De plus le stator lui aussi a un ducati .
j ai une question bête mais la bobine ne pouvait elle pas loger à la place de celle d origine ?
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1870
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeSam 5 Mar - 23:30

On dirai plutôt que la turbine est vissée .

Tu as raison, cet allumage kokusan est une copie du ducati qui lui même est une copie du bosch qui a équipé certains kreidler RS ainsi que des zundapp, des sachs, des puchs et certainement d'autres .

Kreidler a monté plusieurs types d'allumages, certains ont la bobine ht à l'intérieur du volant et n'ont pas de patte extérieur de fixation (sur le mien je l'ai faite) pas sure non plus que cdi kokusan tienne au dessus du cylindre comme la bobine ht sur les TM
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeDim 6 Mar - 7:57

Tu as peut etre bien raison ce sont les vis que l on voit dépasser dommage un montage avec des btr tête fraisée dans l autre sens aurait été plus judicieux .
Je vais voir cela de plus prés quel-qu un vend un allumage bosch vers chez moi , si je peux lui greffer une turbine cela sera aussi bien. D aileurs la turbine est un peu différente de l origine il me semble ou c est un effet d optique .
Revenir en haut Aller en bas
lebled charles

lebled charles


Messages : 201
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 77
Localisation : cahors 46000

Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:07

pour info

j'ai monté un allumage electronique de marque taiwanaise watyong depuis 2 ans et apres 2000 kms aucun probleme. cet allumage est une copie d'un bosch.il est tres simple sans regulateur avec 2 fils un vert pour le cdi avec retour sur le fil de masse noir et un jaune pour la lumiere.le cdi doit etre relié ala masse avec son fil marron.
il a la meme dimension que le bosch et 4 trous filetes pour fixer la frète ventilateur d'origine kreidler.
le cdi est a avance variable entre 18 ° bas regime et 14° haut regime (calage kreidler etant a 16° ou 0.9mm avant pmh.
cet allumage existe en 6 ou 12 v 35w au prix de 107.95 chez kreidler-service.nl en 12v et a 129.95 chez moped garage.com en 6v

charlesRéglage allumage électronique 01010
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
Contenu sponsorisé





Réglage allumage électronique Empty
MessageSujet: Re: Réglage allumage électronique   Réglage allumage électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage allumage électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage de l'allumage
» Allumage électronique
» Montage d'un allumage éléctronique
» ALLUMAGE ELECTRONIQUE KUKOSAN
» projet allumage electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Kreidler Florett :: Général :: Général-
Sauter vers: