| et les marques italiennes des années 60/70 ? | |
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Auteur | Message |
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frederic75000
Messages : 115 Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: et les marques italiennes des années 60/70 ? Mer 13 Juin - 17:03 | |
| Garelli, Malaguti, Benelli, Minarelli, Testi, Paloma, Guzzi, Rocvale, Paloma,.. Qu'est ce que vous en pensez ? Je leur trouve beaucoup de charme, mais quid de la fiabilité, des perf (meilleures que nos Kreidler?) et de la dispo des pièces ? Vous conseillez ds marques et des modèles meilleurs que d'autres ? | |
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mobylettecacahuette
Messages : 81 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 32
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Ven 15 Juin - 9:33 | |
| C'est vrai que je trouve que les gitanes testi et les otus ont une super gueule. Cependant, d'origine les kreidler RS sont beaucoup plus performantes que les gitanes testi non preparées. Quand a la fiabilite et les pieces dispo: je pense que les kreidler sont beaucoup plus fiables et que les pieces sont plus nombreuses ( ebay, kreidlerparts...) et beaucoup moins cheres.
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frederic75000
Messages : 115 Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Lun 25 Juin - 0:08 | |
| C'est bien ce qui me semblait malheureusement. Quel dommage car ces machines ont souvent une sacré ligne ! | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Ven 26 Juin - 0:28 | |
| Les moteurs minarelli c'est de la mécanique italienne, mais peuvent faire quelques km (ce n'est quand même pas de deutche quality ), à condition d'avoir un bon cylindre piston pas trop puissant, mais demande plus d'entretien qu'un kreidler, beaucoup de kits de piètre qualité ont été monté à l'époque sur ces moteurs, la plupart des casses viennent de là . Des pièces on en trouve mais elles sont très recherchées par les enduristes classiques, beaucoup de 50 tt sont équipés de minarelli, surtout carters et cylindres, car pour le reste les am6 ( moteurs minarelli actuel ) et les p6 ( ancien modèles ) ont beaucoup de pièces communes ou peuvent se monter .
Quand aux moteurs morini ( monté sur les malaguti etc ) je ne les connais pas, certaines versions cassées beaucoup, d'autres pas . | |
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pwe
Messages : 2508 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 66 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Mar 1 Mar - 19:41 | |
| J ai possédé un testi en son temps a mes 14ans .Le minarelli débridé avec un 19 cela fonctionne pas trop mal et reste fiable mais cela reste un version puissante comme les kreidler débridé . Apres c est beaucoup plus léger ce qui explique les performances par contre les freins sont vite a genoux et le double came avant ne sert que de ralentisseur les suspensions ne valent rien et le confort est minimaliste . Il est vrai que des que l on montait un kit genre simonini carbu de 24 c est une bombe mais pas pour longtemps cela serrait les bagues de boites surtout celle de cloche d embrayage ne duraient pas longtemps bref une fiabilité très aléatoire qui pouvait se corriger apres de longue séance de mise au point et a condition de l utiliser parcimonie | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Mar 1 Mar - 21:34 | |
| J'ai eu 2 fantic 50 rc avec lesquelles j'ai fait quelques enduros, le premier avait un carbu de 20, par la suite j'ai monté un cylindre 4 transferts et un mikuni de 22, le deuxième était un mik 26, le nom du modèle venant du carbu qui l'équipait "mikuni 26", c'était évidemment des moteurs minarelli revus par fantic, ces moteurs étaient à leur époque des références dans la discipline, seul fantic à réussi à faire des minarelli course longue puissants et fiables, bien entendu fiable par rapport à la plupart des autres 50 enduro, ils tournaient souvent à plus de 10 000 t, voir 12 - 13 000, il fallait quand même un peut de manutention .
Pour donner un ordre d'idée, ces 50 avec les cylindres 4 transferts accéléraient plus fort que les 125 dtmx, ts,ke, etc . | |
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pwe
Messages : 2508 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 66 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Mer 2 Mar - 7:45 | |
| La 2 génération des minarelli était certainement plus robuste mais elle est apparue avec les fantic Gitane testi aussi en a bénéficié . Je crois savoir que le haut moteur est incompatible avec les anciennes générations pour une histoire d écartement de gougeons ensuite les techniques de construction avaient évolué a l aube des années 80 . Mais déja la 2eme loi de bridage avait fait du mal dans les marques de cyclo a boite . j | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Ven 4 Mar - 13:05 | |
| Les Fantic sont restés fidèle à leur montage course longue (les carters ne sont pas les mêmes que les autres à l'embase du cylindre ) sauf peut etre le trial. En course courte on trouve un peu de tout, plusieurs générations de moteurs, des kits de modifs, parfois juste un cylindre piston et vilo, des étagements et des arbres de boites différents selon le montage et les années, cross, enduro ou route .
Chez nous peu de moteurs course courte ont été vendus, les premiers ne sont apparus que fin des années 70 et la loi a changé en avril 1980
Ps : si quelqu'un sur le forum connait bien ces moteurs, il pourra peut etre nous en dire plus | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Sam 7 Jan - 14:07 | |
| Pour faire avancer le topic voila un 50 portugais que j'aime bien il a a été le 50 portugais le plus rapide pendant des années, et reste l'un des plus rapides 50 à refroidissement à air . On en trouve aussi en Allemagne . le premier modèle présenté en 64 un des modèles le plus connu et le plus courant avec sa robe rouge (dans son jus), on voit à sa couleur qu'il à vécu le même mais en 4 vitesses appelé v4, très très rare, j'en ai vu 1 en 40 ans un des tout derniers modèles, existe en boite 5 ou 6, refroidissement air ou liquide, tète de fourche ou sans, vous avez remarqué les 2 disques à l'avant !! dernier modèle de la marque, très peu d'exemplaires de ont été vendus et la plupart au rabais
Dernière édition par zeze le Sam 7 Jan - 18:37, édité 7 fois | |
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pwe
Messages : 2508 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 66 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Sam 7 Jan - 14:24 | |
| Mécanique Sachs du robuste l avant dernier sur le coin coin le meme était en vente mais les marques portugaises sont souvent équipée de mécanique allemande fabriquée sous licence . | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? Sam 7 Jan - 18:25 | |
| Encore un détail que j'aime bien sur ces machines, la jauge à essence, malheureusement elle a disparu dans les années 80 | |
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| Sujet: Re: et les marques italiennes des années 60/70 ? | |
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