Amicale Kreidler Florett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amicale Kreidler Florett

Forum de l'Amicale Kreidler Florett
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:32

Bonjour,

Vu qu'en ce moment je suis embêté avec la boite que je démonte de mon RS, j'en profite pour remettre en état le moteur 3 vitesses de ma Florett à turbine

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2134
Du moins comme ça je vais commander les pièces ensemble. Sauf qu'il y a du dégât !


Plus d'huile dans la boite, tellement elle fuyait :

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2135

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2136

La bague de pied de bielle est HS :

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2138

Il y a 1/2 cm de jeu dans l'arbre de boite de vitesses

Le cylindre est HS, par contre qu'est ce qu'il est beau (micro piquetage du haut de cylindre) :

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2137

Le piston n'est d'ailleurs pas d'origine, j'avais  ans à l'époque, je n'y connaissait pas grand chose et je l'avais commandé chez motorkit en Belgique par correspondance, je ne sais plus bien comment

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2140

bizarre, il porte la référence 15.53.90, il est beaucoup plus puissant que je ne pensait. Je dis bizarre, car mon Florett manquait de couple et de puissance à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:54

Par contre, deux remarques :


Je pensais que les bielles incluant un pied de bielle étaient utilisées avant 1967, je suis étonné que la mienne de 1971 en soit équipée.

D'autre part, je n'arrive pas à retrouver de pied de bielle en bronze, je ne l'ai d'ailleurs pas mesuré. Je me posais la question de retirer la bague pour passer une cage à aiguilles. Pensez-vous que c'est possible ?

Mon collègue me dit que si l'acier n'est pas traité (cémentation....), pas sûr que l'acier tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeLun 5 Fév - 13:21

Bonjour,
ton copain a raison le pied de bielle n'est pas traité pour une cage à aiguille, en plus il me semble bien que le diamètre n'est pas le même .

Les bagues ont apparemment été utilisées jusqu’à la fin sur les trois vitesses

La meilleur solution dans ton cas, est de démonter le moteur, bien le nettoyer, surtout la tête de bielle ( bien vérifier qu'elle n'est pas de jeu et pas de limaille ) ainsi que les roulements .
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeLun 5 Fév - 18:13

C'est bien cette référence à utiliser ?

https://www.jmpbparts.com/piston-pin-bushing-kreidler-14mm.html

Sinon je mettrai une bielle RITO
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:36

Apparemment oui, mais il y a quand même un mais en regardant les côtes indiquées par jmpb, le diamètre intérieur est de 13.5 alors que celui laxe de piston est de 14 mm. Et il ne faudra pas oublier de faire les tous de graissage ci ta bielle en a .
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeMar 6 Fév - 7:56

Oui exact, au niveau des trous, c'est ce que j'ai compris sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 11 Fév - 19:37

Un peu de nouvelles...

c'est le nettoyage du bloc, il y a de l'huile partout ...


En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2141

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2142

donc avant de l'ouvrir, nettoyage du plus gros :

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2143

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2144

Ensuite j'ai deux questions :

1. J'ai bien dévissé l'écrou à pas inversé du pignon primaire, mais je n'arrive pas à le (le pignon) désolidariser de son arbre :

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2145

J'ai essayé de tapé doucement au jet en bronze et en mettant du dégrippant, vous auriez une combine ?

2. Je n'ai que 4 disques d'embrayage, hors sur JMPB par exemple, les disques se vendent par 5, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 11 Fév - 19:49

Salut,
le pignon faut un coup d’arrache à griffe .

L'embrayage est normal. Il y a 5 disques que sur les RS et TM, et encore pas tous
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:48

OK nickel de ce coté là alors.

Par contre j'ai une vrai interrogation en ce qui concerne les rondelles derrière la partie embrayage. Je n'en ai aucune, ni sur ma RS (qui a été bricolée), ni sur ma 3 vitesses :

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F 8120_v11
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:50

zeze a écrit:
Salut,
le pignon faut un coup d’arrache à griffe .


Par contre pour ne pas abimer la denture, ça va être chaud... peut être plus facile en la chauffant un poli au chalumeau ?
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 11 Fév - 21:11

Faut un arrache avec des griffes qui passent derrière le pignon .

Faudra vérifier le jeu de la cloche d'embrayage au remontage et mettre la rondelle qui va, si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:50

Bonsoir, un peu de nouvelles du soir.

La dépose du pignon s'est bien passée avec le bon arrache :

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2146

Dépose du carter extérieur, simplifié avec un support pas très beau mais fonctionnel:

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2148

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2147

La dépose des arbres est assez aisée, à condition de bien regarder où vont les différentes cales de précontrainte :

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2149

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2150


Les pignons sont dans un excellent état, surtout pour une boite de vitesse dans laquelle il n'y avait plus d'huile !

Par contre je retrouve 3 extrémités de circlips dans la boite !

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2151

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Pxl_2152


OK, un des circlips d'un arbre est HS mais l'autre impossible de trouver !
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:52

Ce soir j'envoie un message à JMPB, pour avoir des précisions sur la bague de pied de bielle car effectivement, sur leur site le diamètre intérieur est de 13.5mm, et il est de 14mm sur nos kreidler
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:26

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F E047b910
En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F 1ac49a10
En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F 5d6dc610
Tu as des clips un peu partout à toi de voir celui qui manque
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:57

Oui, il va falloir que je regarde ça de plus près.

Pour la bague de pied de bielle, JMPB a été très réactif. Par contre je ne sais pas quoi penser de leur réponse...

En gros, la bague fait 13.5mm de diamètre intérieur et est à réaléser pour faire passer l'axe de piston !
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeVen 16 Fév - 8:33

Soit tu changes de bielle pour passer en cage à aiguille soit tu adaptes c est normal les cotes sont toujours majorées et il faut passer un coup d alésoir .
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 18 Fév - 10:24

Oui PWE, je me tâte encore. Je n'ai pas d'alésoir, j'en avais à mon ancien boulot, il faut que je vois avec eux.

Par contre, un collègue me dit de bien regarder la perpendicularité de l'alésage du pied de bielle, ne l'ayant jamais fait, je ne sais pas encore si je change l'embiellage complet ou si j’alèse ?

Par contre une question, j'ai passé des heures à relire le post de STURMOVIK, très pointu et la remise en état de son RS de 1973.

En changeant mes roulement de vilebrequin, si je comprends bien, le jeu axial du vilebrequin doit être très faible, 0.03mm voir moins. Je vais d'ailleurs regarder ce que j'ai sur mon moteur avant tout.

Mais :

1. Ou se placent les joints de calage ? derrière les bagues extérieures ? (Donc entre les bagues et le carter ?) Ou entre la bague intérieure et la soir de vilebrequin ?

2. Je suis peut être bête mais je n'arrive pas à retrouver ces cales / joints sur les éclatés !?

3. En imaginant que le jeu n'est pas conforme (du genre, il y a trop de jeu), J'imagine qu'il faille mettre des cales/joints des deux cotés du vilo ? je me trompe ?

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 18 Fév - 10:46

Cales entre le BO17 et le vilebrequin !
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 18 Fév - 10:57

Ok merci Renaud, ça évite de défaire les cages extérieures alors, c'est mieux.

par contre aurais tu une référence ?
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:29

Je viens de trouver mes réponses, je cite PWE :

"Pour les bagues du vilo moi je les faits bouillir à l huile dans une casserole à 90 degrés cela suffit elles s enmanchent sans mettre le vilo au congélateur après chacun sa méthode mais comme l'a fait remarqué Charles il ne faut oublie les cales de réglage sinon t est bon pour un redemontage . À ce sujet les cales des fois ne suffisent pas il faut refaire le calage un peu plus fort surtout si l on met un vilo neuf .
Attention on joue à 0,1 mmm.
Le calage est toujours côté pignon d attaque ou embrayage jamais côté volant magnétique du moins sur les Kreidler
Sinon avant de refermer définitivement tu fais un montage à blanc sans la boîte avec le joint tu serres et tu vois si tu as du jeu au bout du vilo en t aidant du volant magnétique. Pour cette opération il ne faut pas monter les joints spi car on ne sent le jeu ."
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 18 Fév - 12:56

Juste une rectification, PWE a oublié un zéro après la virgule, on ne joue pas 0.1mm, mais en centième, 0.01mm
Revenir en haut Aller en bas
titane52




Messages : 101
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 43
Localisation : JOINVILLE

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 18 Fév - 18:24

Ok merci. A ce sujet, on trouve un peu tout sur le forum et je n'arrive pas à dater les publications, donc je suis un peu perdu.

Sur ce post : https://amicalekreidler.motards.net/t705p50-remise-en-etat-du-moteur

SRX56 dit :

"Je suis en train d'attaquer la dernière étape de remise en état de mon moteur, après avoir patiemment réuni toutes les pièces nécessaires.
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, en particulier pour l'approvisionnement des rondelles de calage latéral du vilebrequin.
Aujourd'hui tout est à portée de main : roulements BO17, joints, vilebrequin, cales de diverses épaisseurs, et il ne reste plus qu'à remonter correctement tout ça.
J'en ai profité pour relever les cotes des carters D & G afin de déterminer le plus précisément possible le niveau de calage nécéssaire.
Selon l'épaisseur du joint (0,25 ou 0,40 mm) qui sera utilisé, j'obtiens une cote de 63,30 à 63,45 mm
Le vilebrequin Rito a une cote de 39,95 et les deux BO17 22 mm, soit un total de 61,95 mm
J'ai donc un jeu de 1,35 à 1,50
Pour parvenir au jeu préconisé inférieur ou égal à 0,10 jusqu'à 0,05, il faut donc que je cale au minimum à 1,25 jusqu'à 1,45 selon le joint de carter employé.

Gros joint = gros calage et inversement.

J'ai lu que le calage est censé se faire sur la joue coté transmission primaire.
Comme j'ai donc un calage mini de 1,25 mm, je place toutes les rondelles du même coté ou bien j'équilibre un peu ? Question "


Il parle ainsi d'un jeu de 0.05mm à 0.1mm, alors que j'ai lu qu'un jeu proche de 0.01mm convenait davantage ?
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeDim 18 Fév - 20:57

0.1mmc est le jeu maxi donc si on peut faire mieux ce n est pas plus mal dans la limite de 0.05mm
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:33

Avec des roulements fag l'idéal est de 2 ou 3 centièmes, à 5 centièmes ils claquent au ralenti
Revenir en haut Aller en bas
pwe




Messages : 2459
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 65
Localisation : haute vienne

En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitimeMar 20 Fév - 8:49

O.01mm ce n’est pas facile obtenir surtout que les cales de 0.05 n’existe plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Empty
MessageSujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F   En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d un bas moteur. RM. Provenant du musée de la Mob Treignat
» Remise en état de mon petit TM
» Pour remise en état rm cherches pièces
» Restauration MOTEUR RM 50
» RESTAURATION D'UN RS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Kreidler Florett :: Restauration-
Sauter vers: