Bonsoir,
un ami possède quelques Florett dont cette superbe RS suisse, je lui ai proposé une révision pour qu'il puisse reprendre la route, sans trop dépenser.
C'est un K54/53CH de 1975, mais en réalité elle a été fabriqué en 1974 et vendu à Zurich. (D'où l'absence de date de construction sur la plaquette)
Les Hollandais de Maarten ont étés surpris, car elle à tout d'une TM, tout en étant une RS ^^
Le moteur est un B15-5H, donc de 73 à priori, mais il est monté avec le Bing 1/20/59.
Sous la couche de poussière qui la recouvrait, je découvre une moto incroyablement saine, je suis fou !
Comme je ne supporte pas le cambouis, et que je voulait m'assurer de l'absence de rouille, j'ai tombé les calles pieds et la béquille, et c'est tip top !!! Juste un gros décrassage et c'est déjà remonté !
Au programme, je lui avait prévu les joints spis de fourche, les bagues de bras oscillant, et des petites bricoles, comme le remplacement des joints haut moteur et le contrôle de l'embrayage, le graissage des gâbles...etc
Les anciennes bagues étaient en mille morceau je m'y attendais, donc remontage des nouvelles
> Ah oui j'oubliait, l'axe est sorti tout seul, et il était garni de graisse ! Alors ça ça me plait !
Autrement niveau caoutchouc j'ai changé quelques passes fils, notamment sur le garde boue, mais c'est en relativement bon état. La peinture du réservoir et ses autocollants sont fatigués mais l'interieur est nickel chrome ! J'ai juste nettoyé la crépine du robinet.
Concernant la fourche, j'ai pu la nettoyer, l'huile devait être d'origine vu la bouilasse, les deux pistons en nylon était désintégré mais je m'en doutais, donc changement des deux pistons, de leurs deux joints coniques, ainsi que des joints spis, joints toriques de bouchons....etc
La direction avait un point dur, mais c'est simplement la vieille graisse séchée qui le créait. Une fois nettoyé et regraissé c'est reparti pour un tour.
Je suis ettonné par l'état global des chromes, elle n'a pas du trop connaître l'humidité.
Concernant le moteur, j'ai donc remplacé les joints d'embase et de culasse, car ça suaintait. J'ai aussi contrôlé l'embrayage dont les disques sont commes neufs, donc remonté dans la foulée, et fait un bon décrassage extérieur.
Bien naturellement une petite vidange aussi, et d'ailleurs sur ce blok indirekt (C'est le premier que je touche moi j'ai un direct) le bouchon de vidange sur le côté c'est con, car ça en fout partout sur les reposes pieds... du coup j'avait profité de la dépose pour le faire sur l'établi.
Il dispose de l'allumage MHKZ électronique, mais comme le miens, il y avait quelques soucis de masses. J'ai rajouté un raccord entre la bobine et un goujon du moteur.
En revanche, j'ai reposé le haut moteur* avec la pochette de joints Kreidler parts que j'utilise sur la mienne, eh bien on a beaucoup trop de compression... prêt de 17 bars ! Je me disait bien que quelque chose clochait à que ça kick aussi dure qu'un 4 prout.
Donc, j'ai demandé à John Bos, et encore à Kreidler parts, mais aucunes réponses....sur le fait que peut etre les modeles suisses auraient un joint de culasse et/ou d'embase plus épais...
J'en trouve différentes épaisseurs, mais ne sait trop laquelle choisir.
Le cylindre est un 15.33.86 et la culasse une 15.43.26
Fraîchement dégraissés....
* Le piston lui était nickel, j'ai simplement décalaminé la calotte. Nous avons toujours encore les 3 centièmes de jeu, je n'ai senti aucun jeu radial, et le jeu axial était dans les tolérances. Un honage du cylindre aurait été pas mal mais bon...
> Truc étonnant, il a beau avoir strictement le même piston que sur la mienne (Mahle 40L48) son axe était monté gras, c'est à dire coulissant à la main, alors que sur le miens j'ai du chauffer tout le piston pour l'enfiler l'axe. comprend plus trop.
Et il est vrai que ce système de sélection indirecte....ils aimaient se compliquer la vie... j'ai pu réduire une partie du jeu latéral entre les biellettes, mais la majeure partie du jeu proviens non pas des méplat de l'arbre lui même, mais du support de sélecteur, celui pris sur l'axe arrière du moteur...
En attendant de savoir pour le haut moteur, j'ai pu graisser toute la câblerie, dont les gaines ont vieilli certes, et lui contrôler les freins. Je les ai simplement nettoyés et ai détallonné le ferodo, ainsi que graissé les cames à la graisse cuivrée.
J'ai aussi remplacé les deux pneus qui étaient très âgés par des M45. C'était l'occasion de voir l'état des jantes, et elles sont à peines oxydés sur l'intérieur du cercle ! J'ai pu enlever une bonne partie à la brosse.
Et le montage du pneu sur la jante arrière : https://www.youtube.com/watch?v=qDGLLt6sPEY
> Oui, j'ai du recommencer juste après car j'avait bêtement oublié le fond de jante sur l'établi....
En bref, je suis sur le cul pour l'état de conservation. Charles Lebled, c'est celle là dont je vous avait parlé l'autre jour, pour les papiers FFVE qu'il me reste encore à faire (En même temps que la mienne du coup)
Pour ce qui est de l'origine, on m'avait suggéré de contacter ce Mr Scheidt en Allemagne, et c'est lui qui m'a donné par rapport au numéro de châssis un tas d'infos ; ça m'a fait quelque chose sont mail, de découvrir l'histoire de sa bécane !
Je tacherais de vous faire le tour du propriétaire...