| En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 4 Fév - 19:32 | |
| Bonjour, Vu qu'en ce moment je suis embêté avec la boite que je démonte de mon RS, j'en profite pour remettre en état le moteur 3 vitesses de ma Florett à turbine Du moins comme ça je vais commander les pièces ensemble. Sauf qu'il y a du dégât ! Plus d'huile dans la boite, tellement elle fuyait : La bague de pied de bielle est HS : Il y a 1/2 cm de jeu dans l'arbre de boite de vitesses Le cylindre est HS, par contre qu'est ce qu'il est beau (micro piquetage du haut de cylindre) : Le piston n'est d'ailleurs pas d'origine, j'avais ans à l'époque, je n'y connaissait pas grand chose et je l'avais commandé chez motorkit en Belgique par correspondance, je ne sais plus bien comment bizarre, il porte la référence 15.53.90, il est beaucoup plus puissant que je ne pensait. Je dis bizarre, car mon Florett manquait de couple et de puissance à l'époque... | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 4 Fév - 19:54 | |
| Par contre, deux remarques :
Je pensais que les bielles incluant un pied de bielle étaient utilisées avant 1967, je suis étonné que la mienne de 1971 en soit équipée.
D'autre part, je n'arrive pas à retrouver de pied de bielle en bronze, je ne l'ai d'ailleurs pas mesuré. Je me posais la question de retirer la bague pour passer une cage à aiguilles. Pensez-vous que c'est possible ?
Mon collègue me dit que si l'acier n'est pas traité (cémentation....), pas sûr que l'acier tienne ? | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Lun 5 Fév - 13:21 | |
| Bonjour, ton copain a raison le pied de bielle n'est pas traité pour une cage à aiguille, en plus il me semble bien que le diamètre n'est pas le même .
Les bagues ont apparemment été utilisées jusqu’à la fin sur les trois vitesses
La meilleur solution dans ton cas, est de démonter le moteur, bien le nettoyer, surtout la tête de bielle ( bien vérifier qu'elle n'est pas de jeu et pas de limaille ) ainsi que les roulements . | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Lun 5 Fév - 18:13 | |
| C'est bien cette référence à utiliser ?
https://www.jmpbparts.com/piston-pin-bushing-kreidler-14mm.html
Sinon je mettrai une bielle RITO | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Lun 5 Fév - 19:36 | |
| Apparemment oui, mais il y a quand même un mais en regardant les côtes indiquées par jmpb, le diamètre intérieur est de 13.5 alors que celui laxe de piston est de 14 mm. Et il ne faudra pas oublier de faire les tous de graissage ci ta bielle en a . | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Mar 6 Fév - 7:56 | |
| Oui exact, au niveau des trous, c'est ce que j'ai compris sur leur site
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 11 Fév - 19:37 | |
| Un peu de nouvelles... c'est le nettoyage du bloc, il y a de l'huile partout ... donc avant de l'ouvrir, nettoyage du plus gros : Ensuite j'ai deux questions : 1. J'ai bien dévissé l'écrou à pas inversé du pignon primaire, mais je n'arrive pas à le (le pignon) désolidariser de son arbre : J'ai essayé de tapé doucement au jet en bronze et en mettant du dégrippant, vous auriez une combine ? 2. Je n'ai que 4 disques d'embrayage, hors sur JMPB par exemple, les disques se vendent par 5, c'est normal ? | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 11 Fév - 19:49 | |
| Salut, le pignon faut un coup d’arrache à griffe .
L'embrayage est normal. Il y a 5 disques que sur les RS et TM, et encore pas tous | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 11 Fév - 20:48 | |
| OK nickel de ce coté là alors. Par contre j'ai une vrai interrogation en ce qui concerne les rondelles derrière la partie embrayage. Je n'en ai aucune, ni sur ma RS (qui a été bricolée), ni sur ma 3 vitesses : | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 11 Fév - 20:50 | |
| - zeze a écrit:
- Salut,
le pignon faut un coup d’arrache à griffe .
Par contre pour ne pas abimer la denture, ça va être chaud... peut être plus facile en la chauffant un poli au chalumeau ? | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 11 Fév - 21:11 | |
| Faut un arrache avec des griffes qui passent derrière le pignon .
Faudra vérifier le jeu de la cloche d'embrayage au remontage et mettre la rondelle qui va, si besoin. | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Mer 14 Fév - 18:50 | |
| Bonsoir, un peu de nouvelles du soir. La dépose du pignon s'est bien passée avec le bon arrache : Dépose du carter extérieur, simplifié avec un support pas très beau mais fonctionnel: La dépose des arbres est assez aisée, à condition de bien regarder où vont les différentes cales de précontrainte : Les pignons sont dans un excellent état, surtout pour une boite de vitesse dans laquelle il n'y avait plus d'huile ! Par contre je retrouve 3 extrémités de circlips dans la boite ! OK, un des circlips d'un arbre est HS mais l'autre impossible de trouver ! | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Mer 14 Fév - 18:52 | |
| Ce soir j'envoie un message à JMPB, pour avoir des précisions sur la bague de pied de bielle car effectivement, sur leur site le diamètre intérieur est de 13.5mm, et il est de 14mm sur nos kreidler | |
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pwe
Messages : 2508 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 66 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Jeu 15 Fév - 20:26 | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Jeu 15 Fév - 20:57 | |
| Oui, il va falloir que je regarde ça de plus près.
Pour la bague de pied de bielle, JMPB a été très réactif. Par contre je ne sais pas quoi penser de leur réponse...
En gros, la bague fait 13.5mm de diamètre intérieur et est à réaléser pour faire passer l'axe de piston ! | |
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pwe
Messages : 2508 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 66 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Ven 16 Fév - 8:33 | |
| Soit tu changes de bielle pour passer en cage à aiguille soit tu adaptes c est normal les cotes sont toujours majorées et il faut passer un coup d alésoir . | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 18 Fév - 10:24 | |
| Oui PWE, je me tâte encore. Je n'ai pas d'alésoir, j'en avais à mon ancien boulot, il faut que je vois avec eux.
Par contre, un collègue me dit de bien regarder la perpendicularité de l'alésage du pied de bielle, ne l'ayant jamais fait, je ne sais pas encore si je change l'embiellage complet ou si j’alèse ?
Par contre une question, j'ai passé des heures à relire le post de STURMOVIK, très pointu et la remise en état de son RS de 1973.
En changeant mes roulement de vilebrequin, si je comprends bien, le jeu axial du vilebrequin doit être très faible, 0.03mm voir moins. Je vais d'ailleurs regarder ce que j'ai sur mon moteur avant tout.
Mais :
1. Ou se placent les joints de calage ? derrière les bagues extérieures ? (Donc entre les bagues et le carter ?) Ou entre la bague intérieure et la soir de vilebrequin ?
2. Je suis peut être bête mais je n'arrive pas à retrouver ces cales / joints sur les éclatés !?
3. En imaginant que le jeu n'est pas conforme (du genre, il y a trop de jeu), J'imagine qu'il faille mettre des cales/joints des deux cotés du vilo ? je me trompe ?
Merci pour vos réponses
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renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 18 Fév - 10:46 | |
| Cales entre le BO17 et le vilebrequin ! | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 18 Fév - 10:57 | |
| Ok merci Renaud, ça évite de défaire les cages extérieures alors, c'est mieux.
par contre aurais tu une référence ?
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 18 Fév - 11:29 | |
| Je viens de trouver mes réponses, je cite PWE :
"Pour les bagues du vilo moi je les faits bouillir à l huile dans une casserole à 90 degrés cela suffit elles s enmanchent sans mettre le vilo au congélateur après chacun sa méthode mais comme l'a fait remarqué Charles il ne faut oublie les cales de réglage sinon t est bon pour un redemontage . À ce sujet les cales des fois ne suffisent pas il faut refaire le calage un peu plus fort surtout si l on met un vilo neuf . Attention on joue à 0,1 mmm. Le calage est toujours côté pignon d attaque ou embrayage jamais côté volant magnétique du moins sur les Kreidler Sinon avant de refermer définitivement tu fais un montage à blanc sans la boîte avec le joint tu serres et tu vois si tu as du jeu au bout du vilo en t aidant du volant magnétique. Pour cette opération il ne faut pas monter les joints spi car on ne sent le jeu ." | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 18 Fév - 12:56 | |
| Juste une rectification, PWE a oublié un zéro après la virgule, on ne joue pas 0.1mm, mais en centième, 0.01mm | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 18 Fév - 18:24 | |
| Ok merci. A ce sujet, on trouve un peu tout sur le forum et je n'arrive pas à dater les publications, donc je suis un peu perdu. Sur ce post : https://amicalekreidler.motards.net/t705p50-remise-en-etat-du-moteurSRX56 dit : "Je suis en train d'attaquer la dernière étape de remise en état de mon moteur, après avoir patiemment réuni toutes les pièces nécessaires. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, en particulier pour l'approvisionnement des rondelles de calage latéral du vilebrequin. Aujourd'hui tout est à portée de main : roulements BO17, joints, vilebrequin, cales de diverses épaisseurs, et il ne reste plus qu'à remonter correctement tout ça. J'en ai profité pour relever les cotes des carters D & G afin de déterminer le plus précisément possible le niveau de calage nécéssaire. Selon l'épaisseur du joint (0,25 ou 0,40 mm) qui sera utilisé, j'obtiens une cote de 63,30 à 63,45 mm Le vilebrequin Rito a une cote de 39,95 et les deux BO17 22 mm, soit un total de 61,95 mm J'ai donc un jeu de 1,35 à 1,50 Pour parvenir au jeu préconisé inférieur ou égal à 0,10 jusqu'à 0,05, il faut donc que je cale au minimum à 1,25 jusqu'à 1,45 selon le joint de carter employé. Gros joint = gros calage et inversement. J'ai lu que le calage est censé se faire sur la joue coté transmission primaire. Comme j'ai donc un calage mini de 1,25 mm, je place toutes les rondelles du même coté ou bien j'équilibre un peu ? Question " Il parle ainsi d'un jeu de 0.05mm à 0.1mm, alors que j'ai lu qu'un jeu proche de 0.01mm convenait davantage ? | |
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pwe
Messages : 2508 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 66 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Dim 18 Fév - 20:57 | |
| 0.1mmc est le jeu maxi donc si on peut faire mieux ce n est pas plus mal dans la limite de 0.05mm | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Lun 19 Fév - 21:33 | |
| Avec des roulements fag l'idéal est de 2 ou 3 centièmes, à 5 centièmes ils claquent au ralenti | |
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pwe
Messages : 2508 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 66 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F Mar 20 Fév - 8:49 | |
| O.01mm ce n’est pas facile obtenir surtout que les cales de 0.05 n’existe plus | |
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| Sujet: Re: En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F | |
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