| Restauration MOTEUR RM 50 | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Restauration MOTEUR RM 50 Mar 8 Juin - 11:48 | |
| Sur ce sujet, je vais vous exposer la réfection de mon moteur.
C'est le moteur d'un Kreidler RM 50 Français (à pédales) de 1975 :
Retrouvez toutes mes photos à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/gaetandevillele/sets/72157624236163602/
C'est un moteur de 1ère génération (haut moteur à petite entraxe), 4 vitesses, sélecteur de vitesses indirect, carburateur bing 14mm, pipe d'échappement de 28mm
1) LE DÉMONTAGE --------------------------------------------------------
- on commence par enlever les carters de protection du moteur (qui sont noirs sur mon kreidler), il y a 3 vis de fixation pour chaque carter :
(sur la photo, la boite à air (tube noir) et le filtre a air ont aussi été retirés)
- Ensuite on enleve le capuchon de la bougie et on enlève la bougie avec une clé à bougie. ( lorsque l'on visse ou dévisse la bougie il ne faut pas forcer, car une culasse en aluminium est fragile ! )
- on enlève la culasse en faisant attention de ne pas abimer le joint de culasse (en aluminium)
- on enlève le cylindre tout doucement pour (si possible) ne pas déchirer le joint d'embase (il est très fragile, et peut être collé avec le temps) et ainsi pouvoir le réutiliser lors du remontage (si il est encore utilisable).
- Ce n'est pas indispensable mais je préfère deviser les 4 tiges filetées qui sont autour du piston. Cela permet par la suite de bloquer facilement le piston pour le reste du démontage (dévissage du volant magnétique et du pignon de vilbrequin). Je les dévisse avec une pince.
- Ensuite on enlève le capot en aluminium qui recouvre le volant magnétique (il est maintenu par une vis et une lame métallique)
- On bloque le piston avec des baguettes en bois et on dévisse l'écrou de fixation du volant magnétique (pas de vis à l'envers : dévisser vers la droite)
- Ensuite on utilise un extracteur de volant magnétique pour volant Bosch pour démonter le volant magnétique
- Puis on dévisse les 4 vis qui maintiennent le plateau d'allumage et on le retire du moteur
- On vidange le moteur (huile d'embrayage + boite de vitesse) en dévissant le bouchon situé sous le sélecteur de vitesses :
- On dévisses les vis de fixation du carter moteur droit (carter d'embrayage), et on enlève ce carter (en prenant soin du joint pour pouvoir éventuellement le réutiliser)
- On démonte le moteur du cadre en retirant les 3 axes qui le maintiennent
ici on a l'embrayage dans sa cloche et le pignon de vilebrequin
-( À suivre )-
El Kondor : Es-tu d'accord pour que je reprenne ton dossier sur la restauration moteur et que j'ajoute les photos, pour en faire un pdf pour les membres du site ?
Dernière édition par Gaetan le Mer 9 Juin - 10:50, édité 10 fois | |
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batault
Messages : 37 Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mar 8 Juin - 12:16 | |
| Bonjour , qu'appelles tu petite entraxe ? | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mar 8 Juin - 13:13 | |
| Il y a 4 tiges filetées dans le haut moteur, qui servent a maintenir le cylindre et la culasse en place. l'entraxe est la distance entre ces tiges Il y a eu 2 générations de moteurs chez kreidler : - la 1ère a un cylindre possédant 13 ailettes sous le moteur et une petite entraxe - la 2ème a un cylindre avec 15 ailettes sous le moteur et une grande entraxe (les tiges filetées sont plus écartées) on distingue donc les cylindres "petite entraxe" des cylindres "grande entraxe", ils ne sont pas compatibles (corrigez moi si j'ai dit des bêtises) j'espère t'avoir éclairé (je vais ajouter les photos du démontage ) | |
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batault
Messages : 37 Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mar 8 Juin - 16:29 | |
| Ok merci , c'est la taille des goujons donc la course du piston est plus faible sur les 1 er génération ? Il monterait mieux dans les tours ?? | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mar 8 Juin - 17:26 | |
| Il me semble que la course est toujours la même ! (car c'est les mêmes pistons : alésage 40mm)
c'est juste l'écartement entre les tiges filetées qui change.
El Kondor avait dit que les 2 générations n'avaient pas les mêmes diagrammes, que le moteur de 1ere génération était moins puissant mais avait du couple sur les régimes intermédiaires, alors que celui de 2eme génération était plus puissant (Vitesse max plus élevée) mais moins de couple sur les régimes intermédiaires.
Mais cela est du au haut moteur qui est différent. | |
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batault
Messages : 37 Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mar 8 Juin - 17:33 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mer 9 Juin - 23:31 | |
| bonjour Gaetan, Eh bien! L'été n'est toujours pas entamé que tu commences déjà le démontage de ton moteur. Personnellement, je viens de sortir de mon hibernation....en fait je viens de terminer mes exams. En tout cas, je suis ravi de pouvoir suivre l'avancement de la rénovation de ton moteur car également je vais m'y mettre et je prendrais note de ton avancement car je constate que tu deviens un vrai spécialiste de Kreidler. Tiens nous au courant et bon courage!! A+ |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mer 9 Juin - 23:37 | |
| Bonjour Slimalex ! Content de te retrouver Oui j'ai eu des exams aussi, il me reste 2 oraux le 22 juin. Donc j'avais un peu de temps, et j'ai pris un peu d'avance Je me rend compte que ce sujet ne comporte en fait pas tout les détails ... (je vais préparer un dossier PDF complet bientôt ca sera plus utile à toi, et aux suivants éventuellement) J'espère pouvoir t'aider si tu as des problèmes avec ton moteur. En effet je connais de mieux en mieux cette mécanique c'est la 2ème fois que je le démonte partiellement. à bientot | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mer 9 Juin - 23:41 | |
| Je pense que ton aide sera précieuse et serais tu d'accord pour que je te contacte en cas de problème? Quelles sont les pièces les plus usées quand tu as démonté le moteur? |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mer 9 Juin - 23:50 | |
| Pas de soucis, je suis prêt a aider ! Je vais t'envoyer mes coordonnées (n° de téléphone etc) Sinon tu peut avoir mon adresse Email , MSN , Skype dans mon profil. Skype peut etre vraiment utile, car il est possible de faire une visio conference (je pourrais te montrer les pièces, pour l'usure ) Qu'en penses tu ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Mer 9 Juin - 23:56 | |
| D'accord pour communiquer par skype. Je te remercie pour ton aide!! Je pense d'ailleurs que j'enverrai mon cylindre chez mahle pour le refaire même si le moteur n'a que 17000km enfin selon le compteur. J'ai un ami qui peut me le rechromer mais je préfère le nikhasil si toutefois cela est possible. Disposes tu de pièces en rabcar je recherche plusieurs pièces? |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Jeu 1 Juil - 10:44 | |
| Bon, étant donné que je n'ai pas tout les outils pour démonter entièrement mon moteur, j'ai fait ce qui était le plus pressé : - remplacement de la bobine Haute Tension (HT) par une autre bobine déjà utilisée - remplacement du capuchon de bougie Bosch avec resistance 1Kohm par un nouveau capuchon NGK plastique 5Kohm - réglage de l'écartement du rupteur et de l'avance à l'allumage à l'oeil par manque d'outils J'ai fait une balade ce matin, je n'ai pas eu de problèmes, le moteur tournait bien Prochains Travaux (vers la fin de l'été je pense) : - Lorsque j'aurai un arrache poulie, je changerai les joints SPI (Simmerings) de vilebrequin. - Essayer de trouver les outils pour effectuer un réglage précis de l'allumage - Pendant l'été je vais essayer de trouver un moteur RS pour pouvoir m'affranchir des pédales par la suite (je trouve que c'est vraiment une contrainte, je veux des cales pieds ) Photos à venir ... | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Ven 2 Juil - 22:13 | |
| Bon ba ... je commence a décourager ... Mon kreidler marchais super bien ... et ce soir .. pas moyen de le démarrer J'ai une étincelle bleue à la bougie ... du mélange dans le réservoir (avec trop d'huile je pense) j'ai démonté le silencieux déchappement et il n'est pas bouché ... Je n'arrive pas a comprendre d'pù le problème peut venir ... du carburateur ? (c'est le seul truc que je n'ai pas démonté) l'écartement des rupteurs qui serait trop petit ? ou l'avance à l'allumage qui se serai déréglée .. ? je trouve ca incompréhensible ... à l'aide merci d'avance ! | |
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batault
Messages : 37 Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Sam 3 Juil - 13:49 | |
| Peut être y a t il une merde dans le carbu , l'essence coule bien ? Regarde sur ton allumage rien de desserer ou qui s'est dévisse ? | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Dim 4 Juil - 19:03 | |
| J'ai regardé : apparemment l'allumage s'est déréglé, car quand j'ai démonté, il n'y avait presque plus d'avance à l'allumge. (l'étincelle avait lieu presque sur le Point Mort Haut) 1) Est ce possible qu'un allumage se dérègle tout seul ... ? J'ai augmenté l'avance à l'allumage, j'ai remonté, j'ai démarré ... puis au bout d'une minute il s'est arreté et pas moyen de redémarrer... J'ai pensé que javais pas assez serré le plateau d'allumage et qu'il s'était de nouveau déréglé, j'ai démonté, j'ai de nouveau augmenté l'avance à l'allumage et j'ai resserré les vis qui tiennent le plateau d'allumage. Et là, le drame .... une des vis s'est cassée quand je l'ai serrée ... la tête de la vis est tombée et le reste est resté vissé dans le carter 2) Que faire ? à qui demander ? à l'aide ... Je suis vraiment désespéré ... merci d'avance ... PS : je pensais monter à l'avenir un moteur de RS sur mon kreidler ... c'est peut-etre le moment de le faire ... . Un allumage electronique est-il plus intéressant qu'un allumage a rupteur ? (pas de réglage à effectuer ?, peut on en monter un sur tout les kreidler ?) merci ! | |
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El Kondor
Messages : 198 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Dim 4 Juil - 20:40 | |
| Ton avance qui se dérègle? Ca vient très certainement de tes vis platinées vérifie le linget qui appuie sur la came du VM . Pour la vis, c'est pas un drame, tu perces la partie cassée avec un petit foret, ensuite il existe de petits extracteurs qui ne coutent pas très chers et qui se présentent sous la forme d'un cone avec pas à gauche. Un petit coup de chauffe sur le carter (léger le coup de chauffe hein) et le truc va sortir tout seul. Au sujet du serrage, en règle général en mécanique on a toujours tendance à serrer beaucoup trop fort . Le pateau d'allumage est maintenu par 4 vis à tête classique, si tu serts tes vis au moyen d'un bon tournevis, smplement bien appuyé à fond, c'est bon, ça tient, y a pas besoin d'y aller avec une rallonge d'un mètre | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Dim 4 Juil - 21:14 | |
| merci beaucoup pour tes éclaircissements, ça me rassure un peu Je ne savait pas que ce genre d'extracteur existait Comme je n'ai pas de quoi percer si petit, et que j'ai l'habitude de casser mes forets "métal", je vais aller me renseigner dans un garage. Peut être qu'un mécano pourra m'arranger ça ... Jai peur d'aggraver la situation en le faisant moi même ... merci encore ! Je vous tiens au courant ! EDIT : c'est ca les extracteurs ? | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Lun 5 Juil - 11:41 | |
| J'ai fait quelques recherches sur internet ... et je me suis rendu compte que je ne suis pas équipé pour faire ca ... Il faut pouvoir percer très précisément ... et je n'ai pas de chalumeau pour chauffer le carter ... Je vais aller demander aujourd'hui dans un garage automobile ... mais j'ai peu d'espoir. | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Lun 5 Juil - 18:24 | |
| Voila, je viens de déposer mon moteur dans un atelier de mécanique (usinage, etc) Ils vont voir si ils peuvent arranger ca demain, je croise les doigts @ElKondor : j'en ai profité pour déposer le frontal de mon Lambretta pour un problème sur un filtage | |
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batault
Messages : 37 Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Lun 5 Juil - 21:12 | |
| salut , t'inquiètes pas t'y arrivera ,se qui compte c'est l'ambition , pour les allumages je sais que sur les zundapp , l'électronique bosh d'origine est souvent defectueux , il prend pas bien les tours contrairement au vis platiné qui marche du feu de dieu et qui suffit amplement pour un 50 | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Lun 5 Juil - 21:34 | |
| merci ! ben ouai .. je suis sans doute pas assez ambitieux je commence à me décourager ... Sur l'allumage à rupteur je vais changer toutes les vis pour commencer Sinon pour info : Quelqu'un a-t-il acheté un allumage électronique Kokusan pour kreidler ? (vendu chez kreidlerparts) Est ce que c'est un bon allumage ? | |
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renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Jeu 22 Juil - 21:43 | |
| nouveau dans votre groupe je te donnerai donc un conseil avec beaucoup de retard mais pour moi cela ressemble à un probleme de bougie ( le moteur demarre et se coupe apres quelques instants de fonctionnement ) alors si ton probleme n'est toujours pas reglé tente la bougie neuve !! | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Jeu 22 Juil - 21:54 | |
| Merci beaucoup, mais ma bougie est neuve, je pense avoir résolu le problème en remplaçant le l'antiparasite Bosch d'origine (35 ans) par un nouveau capuchon plastique NGK Mon dernier problème sera le réglage de l'allumage je vous tient au courant. | |
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renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Jeu 22 Juil - 22:00 | |
| ok je te dis ça car j'ai eu le probleme avec bougie ngk qui avait moins d'une cinquantaine de kilometres | |
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Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 Jeu 22 Juil - 22:03 | |
| ha ok, merci beaucoup c'est bon à savoir. et bienvenue à toi sur le forum | |
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| Sujet: Re: Restauration MOTEUR RM 50 | |
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| Restauration MOTEUR RM 50 | |
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