Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: The story of K Ven 8 Oct - 22:39
[edit]Suite à la création du sujet par l'admin (merci l'admin!), revoici le 1er épisode de la série[/edit]
Retour dans les bas-fonds genevois avec (enfin!) le 2ème épisode de la série "K"
Dernière édition par growleman le Ven 16 Sep - 10:31, édité 2 fois
SRX56
Messages : 1258 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 69 Localisation : Bretagne / Morbihan
Sujet: Re: The story of K Sam 9 Oct - 11:06
La propreté suisse dans les bas-fonds genevois. Ça va faire un beau projet j'ai l'impression.
Admin Admin
Messages : 33 Date d'inscription : 31/10/2008
Sujet: Re: The story of K Dim 10 Oct - 14:18
growleman a écrit:
Admin a écrit:
Salut et bienvenu,
Le forum n'avait plus d'administrateur depuis des années, je viens de reprendre les reines et activer tous les comptes en souffrance, certains depuis plusieurs années, à +
Merci l'admin Et si tu as besoin d'un coup de main pour les coulisses, n'hésite pas à me solliciter, je suis aussi admin d'un autre forum sur motards.net et webmaster de métier
Je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas répondu, est comme il vaut mieux tard que jamais !!
Ok, je te remercie . En cas de besoin heureusement que je connais mieux les kreidlers que l'informatique , sinon je serai souvent à pied !!
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Lun 1 Nov - 22:06
En attendant l'épisode 3, un aperçu de la nouvelle robe en Grün Metallic (équivalent VW Ischia L 99 M).
renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
Sujet: Re: The story of K Lun 1 Nov - 23:03
Vite la suite !
zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
Sujet: Re: The story of K Mar 2 Nov - 20:37
Peut être un beau kreidler de plus pour le prochain Treignat
gazigator
Messages : 142 Date d'inscription : 12/06/2014 Age : 66 Localisation : Rennes
Sujet: Re: The story of K Mar 16 Nov - 16:43
Je suis admiratif devant tant de facilité (apparente) et de patience ,Bravo.....
pgasup
Messages : 112 Date d'inscription : 09/10/2011 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: The story of K Mar 16 Nov - 17:41
Bonjour, ce beau LH a un réservoir plus large type TM ou RS, peut-être une fin de série !
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Mar 16 Nov - 22:14
gazigator a écrit:
Je suis admiratif devant tant de facilité (apparente) et de patience ,Bravo.....
Merci, le plus gros défi est encore à venir... Un indice ? Eh bien il se pourrait bien que certains en deviennent verts
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Mar 16 Nov - 22:18
pgasup a écrit:
Bonjour, ce beau LH a un réservoir plus large type TM ou RS, peut-être une fin de série !
Ah ? On peut peut-être trouver les cotes dans le manuel d'atelier. Cela dit, le réservoir risque de subir quelques modifications, et ce n'est pas qu'une question de taille
gazigator
Messages : 142 Date d'inscription : 12/06/2014 Age : 66 Localisation : Rennes
Sujet: Re: The story of K Mar 23 Nov - 10:03
Pour la taille et capacité du réservoir ce n'est qu'une impression , pour avoir un anthracite et un chromé , le 1er semble plus fin et pourtant ce sont strictement les mêmes.(a partir de 73 , fourche classique type Cériani et non plus a épaule)
Quand à la prépa de ton Kreidler Growleman , nous attendons impatiemment la surprise de l'épisode 3 , c'est bon t'es tout de même dans le bon sujet , il te présente bien.......
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Mar 23 Nov - 18:35
L'épisode 3 est pour bientôt, là je prépare mon déménagement la semaine prochaine et la Florett est dans les cartons
pgasup
Messages : 112 Date d'inscription : 09/10/2011 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: The story of K Jeu 25 Nov - 9:27
Le temps est un gage de confiance, je suis sûr que tu nous feras quelque chose de bien!
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Mer 3 Aoû - 19:59
Je l'avais évoqué au début du projet de restauration et, après de longues recherches et de nombreux échanges avec quelques spécialistes branchés, j'ai décidé que cette belle couleur verte ne serait pas juste une couche de greenwashing.
Je vous présente donc le nouveau groupe motopropulseur que j'ai commandé chez le concepteur français OZO.
Le montage du 3ème épisode est toujours prévu pour plus tard... Je sais, le rythme est lent, mais bon, savourer est plus plaisant que dévorer
Pour ceux que ça intéresse, j'ai publié une annonce pour donner une deuxième vie aux pièces qui me sont devenues inutiles.
renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
Sujet: Re: The story of K Mer 3 Aoû - 22:24
Travail lent mais de qualité !
renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
Sujet: Re: The story of K Mer 3 Aoû - 23:30
Donc ton choix c’est porté sur l’électrique !
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Jeu 4 Aoû - 13:23
renaud a écrit:
Travail lent mais de qualité !
Merci !
renaud a écrit:
Donc ton choix c’est porté sur l’électrique !
Exact ! C'est pour moi la plus belle façon de mener une rénovation en accord avec notre époque. Initialement, j'avais prévu d'utiliser un moteur central pour préserver le maximum de pièces d'origine. Finalement, la solution "moteur-roue" s'est imposée quand j'ai trouvé cette roue 17" équipée d'un moteur 5 kW idéal pour le rétrofit.
J'ai aussi pris contact avec l'administration en charge de l'homologation (j'habite en Suisse). J'espère pouvoir la faire immatriculer lorsqu'elle sera terminée.
pgasup
Messages : 112 Date d'inscription : 09/10/2011 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: The story of K Jeu 4 Aoû - 18:13
Bonjour, tu seras peut-être le premier à transformer un ancien kreidler avec une motorisation électrique. quel voltage tu as choisi 48 ou 72v, je pense que l'administration sera très regardant au moment de valider ta nouvelle carte grise. De quelle autonomie tu disposeras.
SRX56
Messages : 1258 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 69 Localisation : Bretagne / Morbihan
Sujet: Re: The story of K Jeu 4 Aoû - 19:01
Et tu vas fixer un morceau de carton avec des pinces à linges pour faire du bruit avec les rayons ?
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Jeu 4 Aoû - 20:46
pgasup a écrit:
Bonjour, tu seras peut-être le premier à transformer un ancien kreidler avec une motorisation électrique. quel voltage tu as choisi 48 ou 72v, je pense que l'administration sera très regardant au moment de valider ta nouvelle carte grise. De quelle autonomie tu disposeras.
J'ai choisi une batterie 48V, je vise l'homologation pour un "motocycle léger" (45 km/h). Pour l'autonomie, je vise dans un premier temps les 50 km et, si l'essai est concluant, je redimensionnerai la batterie (elle pèse lourd dans le budget).
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Jeu 4 Aoû - 21:00
SRX56 a écrit:
Et tu vas fixer un morceau de carton avec des pinces à linges pour faire du bruit avec les rayons ?
Je vois qu'on a un expert en bruitage de cour d'école dans la maison. Perso je trouve qu'il y a trop de bruit dans mon environnement entre le trafic aérien de l'aéroport de Genève de 6h à minuit et les abrutis qui prennent les 3 virages du coin pour une course de côte de minuit à 6h. Ce sera donc un vrai plaisir de rouler sans pollution sonore.
pgasup
Messages : 112 Date d'inscription : 09/10/2011 Localisation : Angoulême
Sujet: Re: The story of K Jeu 4 Aoû - 21:51
Plutôt sage décision! Néanmoins, les transformations de ce type ne font pas encore l'unanimité. Elles sont bien souvent réservées à un public orienté et qui par delà les clivages sont prêts à consentir (via une bonne aide sur les véhicules propre) un geste fort pour rouler plus "écolo". D'un autre côté, notre culture plus que séculaire du moteur thermique s'est considérablement installé dans la duré. Les pistes d'amélioration ou d'atténuation de bruits ou de réductions des gaz à effet de serre, se sont améliorées amplement. Force est de constater que depuis la mise en place de la norme Euro6, les émissions ont diminuées de façon très significatives. La moyenne national pour une moto se situe entre 3000 et 5000 km/an. Sortez les calculettes.... une chose est sûre les constructeurs de 2 roues sont très timides, mais il suffirait d'une nouvelle directive!
renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
Sujet: Re: The story of K Jeu 4 Aoû - 23:44
Le projet bien que louable peut laisser certaines personnes septiques ! Moi perso , j’applaudis l’investissement tant technique que financier mais je n’irai pas jusque-là ! Pourquoi une base Kreidler pour ce projet ? Peut-être représente t’il la nouvelle vague industrielle d’après guerre et donc une base pour le renouveau !? Je serai parti d’une base moins coûteuse et recherchée actuellement mais ton projet a l’avantage de nous faire réagir et échanger sur le futur des deux roues !
SRX56
Messages : 1258 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 69 Localisation : Bretagne / Morbihan
Sujet: Re: The story of K Ven 5 Aoû - 10:43
Ce n'était qu'une pointe d'humour et de dérision de ma part. Comme tout le monde ici sans doute, je suis avec curiosité l'avancement de ce projet qui semble murement réfléchi. Concernant le bruit exagéré je ne peux qu'être d'accord. Pour les véhicules électriques, l'absence de bruit, ou du moins un bruit très atténué car il subsiste un bruit de roulage, est assez déstabilisante pour le piéton et même pour le conducteur selon l'avis d'un conducteur de Tesla avec lequel j'ai eu l'occasion de parler.
growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
Sujet: Re: The story of K Ven 5 Aoû - 21:10
Merci pour vos commentaires, tous parfaitement pertinents et bienvenus !
J'ai bien conscience depuis le début du projet que cela peut faire grincer des dents, j'avais d'ailleurs beaucoup hésité: la Florett ayant une place emblématique dans l'univers des 50cc, c'était risqué de convertir un mythe du génie mécanique en gros vélo électrique et de venir en parler sur le forum qui assure la conservation de ce fleuron du patrimoine motocycliste.
Amoureux du son et des sensations de conduite de mon petit mono Yamaha et de mon petit twin Honda, j'avais cependant envie de tenter l'aventure du "rétrofit" électrique sur un 2-roues conçu à une époque où les ingénieurs cherchaient la performance dans les diagrammes et les vapeurs d'hydrocarbure.
Et c'est là qu'un ami me propose de retaper la Florett de son père qui prend la poussière depuis 20 ans dans le parking souterrain de son immeuble. Rencontre avec la papa qui me l'échange contre 1 franc (suisse) symbolique en se demandant bien ce que je vais pouvoir faire de cet engin. C'est en inspectant de plus près la bête dans la cave qui me faisait office de garage que l'aventure a commencé...
Le moment-clé, on le voit sur la 1ère vidéo, c'est lorsque j'ai vu l'autocollant du concessionnaire qui avait vendu la Florett au père de mon ami en 1979. Par un concours de circonstance, j'ai retrouvé par une connaissance commune le fils dudit concessionnaire. J'ai donc rencontré le fils, qui a repris le garage de son père - aujourd'hui à la retraite mais jamais bien loin du garage - et s'est souvenu de cette vente. J'ai alors fait un pari un peu fou: réunir les protagonistes de 1979 en adaptant la Florett à notre époque.
Voilà l'histoire de cette transformation qui, je l'espère sincèrement, apportera beaucoup de belles émotions aux hommes qui, aujourd'hui comme hier, ont été séduits par cette belle monture, quelle qu'en soient la couleur et la motorisation !