| Comment sortir les joints SPI des carters | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Comment sortir les joints SPI des carters Lun 30 Aoû - 15:41 | |
| Bonjour, Je vient d'acheter un moteur de RS, je commence sa restauration. Je ne comprend pas comment sortir les joints SPI des carters moteur. Les joints spi sot composé de cahoutchouc, de tole et de ressorts ? j'ai essayé de taper sur un joint spi de l'interieur du moteur vers l'exterieur ... mais ca bouge pas ... merci | |
|
| |
renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Lun 30 Aoû - 18:51 | |
| Salut Gaetan si tu trouve une douille du diametre exterieur du joint spi, utilise la comme chasse goupille quel type de moteur ders as tu trouvé ? direct ou indirect ? | |
|
| |
thib
Messages : 69 Date d'inscription : 21/07/2010 Age : 38 Localisation : IdF-France
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Lun 30 Aoû - 19:36 | |
| si tu as démonté tes carters, les spi sortent en tapant dessus de l'intérieur vers l'extérieur avec une douille de la bonne taille. Normalement, il n'y a pas de difficulté. Du moins, je n'en ai pas rencontré. Par contre, si le moteur n'est pas ouvert, je crois qu'il faut un outillage spécial, car ça me paraissait impossible à faire. Tu vas y arriver. | |
|
| |
Gaetan
Messages : 276 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 34 Localisation : Nantes - 44 (FRANCE)
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Lun 30 Aoû - 21:53 | |
| Merci à tout les deux ! Mais qu'appellez vous une douille ? une pièce cylindrique ? et dois-ja taper sur la partie en caoutchouc au milieu ? autour du joint SPI il y a une sorte de partie en tole ... cette partie fait-elle partie du joint ? si oui dois-je taper sur cette partie ? Je pose toutes ces questions car c'est la 1 ère fois que je fait ca. C'est un moteur RS Allemand de 1973 Donc : - 5 vitesses - sélecteur indirect - grande entraxe mais je n'ai pas de haut moteur (pour le moment) Je souhaite le restaurer cet automne/hiver (il est en bon état, donc ca devrai aller assez vite) et le monter sur mon Kreidler RM. Ainsi je passerai des pédales aux cales-pied (je ne supporte plus les pédales , elles se dévissent etc) et j'aurais 5 vitesses contre 4 pour le moteur RM | |
|
| |
thib
Messages : 69 Date d'inscription : 21/07/2010 Age : 38 Localisation : IdF-France
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Lun 30 Aoû - 22:03 | |
| Une douille de clef à cliquet : Il faut que la douille s'approche (mais reste de diametre inférieur) de la taille extérieur du joint. Pour la partie en tole, je dirais que ça fait partie du joint. De mémoire, les miens avaient aussi une partie en tole. Sinon, dans le doute, mets nous une photos. | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Lun 30 Aoû - 22:06 | |
| Merci beaucoup,
Je verrai demain matin, je vous tient au courant ! | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 10:27 | |
| Voila, j'ai réussi J'ai mi une douille, un morceau de bois par dessus, et j'ai donné des coups secs avec la clé à molette EDIT : La partie en tole faisait bien partie du joint, mais je pense qu'il ne faut pas taper dessus car elle se déforme très facilement | |
|
| |
thib
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 10:51 | |
| Bien joué, tu vois finalement, pas très compliqué, si ? | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 10:52 | |
| Non c'est pas compliqué ...
mais comme je n'avais jamais fait ca avant , j'avais peur de taper trop fort et d'abimer le carter ...
Merci beaucoup pour vos explications ! | |
|
| |
renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 12:49 | |
| fait attention pour le remontage de l'engager correctement dans le carter pour ne pas le voiler | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 12:54 | |
| Merci ! Je pense que je reviendrais demander des conseil quand je serai au remontage ... Pour le moment je cherche un endroit pour acheter un extracteur de poulie ... pour extraire le pignon de vilebrequin ... tu as une idée ? | |
|
| |
renaud Moderateurs
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 13:20 | |
| je pense qu'avec un arrache moyeu normal tu l'auras sans probleme | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 13:24 | |
| C'est ca ? Mais dans quel type de magasin trouve-t-on ce genre d'outil ... ? J'ai cherché un peu chez Castorama , j'ai pas trouvé ... merci | |
|
| |
thib
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 14:11 | |
| oui, c'est ça, ceux sont des bas de gamme (j'ai un lot de 3 tout à fait similaire, et ils ne sont pas bien lorsque c'est trop bloqué), mais peuvent convenir. Si tu as les moyens, ça peut etre pas mal d'investir dans un vrai extracteur, de type Facom U35 par exemple. Le mien m'a sauvé plusieurs fois de pièces complètement bloquées. | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 14:20 | |
| Merci beaucoup ! Mais où puis-je acheter ce type d'outil ? | |
|
| |
thib
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 14:27 | |
| Dans les magasins auto je pense, type AD, Norauto, etc.
| |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 14:28 | |
| ok merci je vais aller voir | |
|
| |
thib
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 14:29 | |
| J'y vais moi aussi justement, je te dis si j'en ai vu à mon retour.
| |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 14:30 | |
| Merci beaucoup ! | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 15:55 | |
| Je suis allé chez norauto, il y en avait 1 seul un bas de gamme a 15€, je l'ai pris, et en rentrant chez moi : impossible d'extraire le pignon, car les bras de l'extracteur sont trop gros / larges et le carter moteur les bloque. Donc faut que j'en trouve un plus petit | |
|
| |
thib
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 19:57 | |
| Hello, désolé je ne rentre que maintenant. Effectivement, j'ai vu le meme, 15,90, 3 broches, et trop gros. Essaye de le rendre si tu peu, sinon, faut meuler un peu les pattes pour qu'elles rentrent... | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 20:02 | |
| Ben ... je ne pense pas pouvoir le rendre .... Meuler les pattes ne va pas le fragiliser ? | |
|
| |
thib
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 20:06 | |
| si, assurément. Mais bon... | |
|
| |
Gaetan
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 20:09 | |
| Je vous tient au courant lorsque j'aurais sorti le pignon, mon moteur sera entièrement démonté Je changerai les joints SPI, si c'est pas trop compliqué les roulements de Vilebrequin, eventuellement d'autres joints et après je le remonterai pour le faire tourner | |
|
| |
renaud Moderateurs
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters Mar 31 Aoû - 20:44 | |
| je pense que pour les roulements cela doit etre une autre paire de manches !! combien de kms a ton moteur ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment sortir les joints SPI des carters | |
| |
|
| |
| Comment sortir les joints SPI des carters | |
|