| Changement joints spi de fourche sur TM de 72 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frederic75000
| Sujet: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Mer 18 Mai - 11:27 | |
| Bonjour,
Mes joints spi de fourche fuient de plus en plus, je dois intervenir !
Je suis un peu perdu sur les pièces à commander. Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant les références des pièces d'usure à commander ?
Ensuite, je n'ai pas la Revue de Technique et je n'ai jamais fait ce type d'intervention sur une moto (je bricole plutôt les voitures !). Est ce que ces opérations présentent une difficulté particulière ? faut il des outils particuliers ? comment fait on ?
Si quelqu'un avait un scan de RT, je suis preneur et ça me permettrait d'y voir plus clair !
Merci pour vos réponses et désolé pour ces questions de newbie. | |
|
| |
mat
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Mer 18 Mai - 12:41 | |
| | |
|
| |
frederic75000
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Jeu 19 Mai - 9:59 | |
| Merci Mat.
C'est bien la pièce que j'ai sur ma fourche, mais je pensais que c'était juste une pièce de plastique qui protège le joint spi et non le joint lui même. C'est pas un peu léger comme joint ?
Avec l'éclaté de la RT, le montage à l'air vraiment trés simple (trés différent du montage sur une moto avec sa succession des rondelles, circlips, ...).
A quelle hauteur faut il soulever la moto pour faire coulisser le fourreau inférieur vers le bas ? | |
|
| |
mat
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Jeu 19 Mai - 11:55 | |
| aucunes idées , j avais démonté complétement la fourche quand j avais changé les spis , histoire de graisser les roulements de colonne et deux ou trois autre trucs ! | |
|
| |
frederic75000
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Lun 13 Juin - 23:50 | |
| Bonsoir, J'ai reçu mes joints spi, mais il semblerait qu'il faille les entrer en force. Comment faire pour ne pas tout casser?
Merci | |
|
| |
frederic75000
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Jeu 16 Juin - 11:21 | |
| Merci Mat pour les infos: je suis enfin parvenu à changer mes joints spy.
Il me reste un problème: impossible d'ouvrir la vis/bouchon au sommet du té de la fourche pour mettre l'huile de fourche. 2 questions à ce sujet: - Cette vis sert elle seulement de bouchon à la fourche ou retient elle également tout le mécanisme de suspenssion avant (ce qui expliquerait qu'elle soit serrée aussi fort) ? - Si je ne parviens pas à ouvrir ces bouchons, est il possible de les remplir par le bas: en redémontant les fourreaux inférieurs que je remplirai après avoir bouché avec un bout de tissus le trou situé à la base de ces fourreaux ?
Merci pour vos réponses.
Pour revenir à l'emmanchement en force des joints de spy: c'est un vrai calvaire, avec le joint qui ne rentre jamais droit et dont il est trés difficile de corriger la course. Aussi, après avoir bien galéré pour mettre le premier joint (j'y ai bien passé 1 heure à frapper comme une bête !), j'ai testé une méthode un peu différente pour le deuxième qui du coup est entré beaucoup plus facilement (quelques coups de maillets ont suffi). J'ai mis le fourreau de la fourche au congélateur quelques dizaines de minutes, afin que le métal se rétracte sensiblement J'ai mis pour sa part le joint spy dans de l'eau trés chaude (pas boulliante), afin que l'anneau métallique qui le compose se dilate. Ensuite, quelques coups de maillets ont suffi pour emmancher complétement le joint spy sur son fourreau.
| |
|
| |
mat
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Jeu 16 Juin - 13:40 | |
| 1 - la vis/bouchon retient le système de suspension ( cale + ressort )
j avais lutté pour la desserrer , il faut forcer un peu , attention au joint torique sur la vis/ bouchon
tu cale la fourche dans un étau , de mémoire il te faut une clef de 20 plate , tu prends un tube que tu insère au bout de la clef de façon a avoir un bras de levier plus important et tu devrais pouvoir t en sortir | |
|
| |
frederic75000
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Mar 21 Juin - 10:40 | |
| Merci Mat. La fourche étant sur la moto, il nous a pas été possible avec Slimalex de la bloquer dans un étau pour devisser le bouchon. Comme on commençait à abimer la tête du bouchon, nous avons changé de méthode: - démontage de la roue et du fourreau inférieur pour remplir le fourreau par le haut. Les bouchons en tissus que nous avons mis au niveau de la vis de purge n'ont pas tenu au remontage: jet d'huile de fourche sur le sol du garage. C'est pas la bonne méthode ! - Nous avons finalement simplement retourné la moto les roues en l'air et rempli les fourreaux par les vis de purge. La méthode n'est sans doute pas trés élégante, mais efficace. J'ai ainsi pu partir pour le Moped Marathon que j'organisais le 18: Paris - Deauville, avec une dizaine de mob, 250km, 13 heures de routes avec de nombreuses poses et péripéties, dans des conditions météos apocalyptiques. Ce fut tout simplement F-A-B-U-L-E-U-X ! Je vous raconterai tout ça avec photos et videos dans quelques jours. | |
|
| |
mat
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Mar 21 Juin - 14:03 | |
| même si la méthode n est pas tres orthodoxe , le principal c est le résultat !
paname / deauville , vous n êtes certainement pas passé loin de chez moi !
je peux confirmer que les conditions météos de samedi en normandie était réellement apocalyptique par moment
pluie / grêle / vent etc....
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Mer 22 Juin - 18:50 | |
| La photo!!! On se serait cru dans les annéees 60. Vivement d'autres photos!!!! |
|
| |
mobylettecacahuette
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 Jeu 23 Juin - 22:55 | |
| Hey! Super cette super grande sortie,c'est vrai que la photo fait hyper vintage avec la petite voiture derier! -> chouette tout sa Pour la technique pas tres catholique du retournement de la moto pour l'huile...j'avais fait pareil et sa marche super donc no soucaîe. Comme slimalex:On veut d'autres photos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement joints spi de fourche sur TM de 72 | |
| |
|
| |
| Changement joints spi de fourche sur TM de 72 | |
|