| Restauration de mon RS 1971 | |
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+10Admin lebled charles fred poirey kreid27 pwe growleman SRX56 zeze renaud titane52 14 participants |
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Auteur | Message |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Restauration de mon RS 1971 Lun 29 Nov - 11:09 | |
| Bonjour, je vous présente mon début de restauration de mon RS de 1971 en triste état. Il était stocké depuis 12 ans mais mal remisé... je l'ai acheté sur BEAUNE en 2006 pour 400 euros, sans embrayage et je ne l'ai jamais vu tourner. au départ: [img] [/img] [img] [/img] Il a très peu de kilomètre : [img] [/img] Mais il été modifié, le porte bagage est coupé, la pipe d'admission n'est pas d'origine, le carburateur est un SHA 15... | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Reservoir Lun 29 Nov - 11:16 | |
| Premier problème, le réservoir est à moitié rempli de rouille ! J'étais décidé à investir dans un réservoir neuf, quelque soit le prix mais je n'en ai pas trouvé. [img] [/img] en plus il n'est pas beau, il est déformé de partout, j'ai des bases en carrosserie mais pas à ce point [img] [/img] J'ai essayé les produits FERTAN pour nettoyer et désoxyder, ils ne sont que très peu efficaces. Par contre je suis très satisfait des produits RESTORM à base d'acide phosphorique, je ne pensais pas du tout le récupérer. il était tellement oxydé qu'il était percé à divers endroits. Dommage, je n'ai pas de photos de ces étapes... je remettrais des photos du réservoir prêt à peindre un peu plus tard | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Démontage de la bête Lun 29 Nov - 11:22 | |
| " /> J'en profite pour vérifier l'état du cylindre, ouf c'est impeccable (en même temps il n'aurait que 8000km) " /> " /> Désacouplage du moteur du cadre : " /> | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Nettoyage et ponçage Lun 29 Nov - 11:27 | |
| Les carters ne sont vraiment pas beaux : " /> Redressage grossier et passer de la rappe à tôle : " /> " /> Planage et mastiquage, moins on en met, mieux c'est ! | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: on fait pareil avec le reste des pièces Lun 29 Nov - 11:31 | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: traitement de la corrosion Lun 29 Nov - 11:38 | |
| Je traite tout à l'aide d'une impression phosphatante : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] puis passage d'un apprêt contenant du chromate de zinc : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: puis peinture ! Lun 29 Nov - 11:53 | |
| Je passe deux couche de brillant direct après ponçage des éléments jusqu'au grain 800 et dégraissage. Je ne me souvenais plus que c'était si compliqué de peindre les éléments tubulaires : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] En peignant dehors, je suis obligé de poly-lustrer certains éléments en les ponçant au 1000, 2000 et 3000 puis en les lustrant Ca donne ça : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Rénovation de la fourche Lun 29 Nov - 12:57 | |
| " /> L'huile n'est pas belle : " /> Changement des joints : " /> et remplissage d'huile neuve : " /> | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: changement du cerclage de roue Lun 29 Nov - 13:06 | |
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renaud Moderateurs
Messages : 1333 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 59 Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Lun 29 Nov - 13:15 | |
| Sacré bon boulot ! Bon courage pour la suite ! | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Lun 29 Nov - 13:27 | |
| - renaud a écrit:
- Sacré bon boulot ! Bon courage pour la suite !
Merci Renaud, il faut maintenant que je me motive pour le reste. J'ai commandé mes dernières pièces pour le remontage et il faut que je règle le saut et le voile de mes roues (ce que je ne sais pas faire) | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Lun 29 Nov - 19:57 | |
| Il a raison Renaud de dire "sacré bon boulot". Je suis incapable de faire aussi bien, je suis loin d'avoir autant de connaissances en carrosserie . | |
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SRX56
Messages : 1258 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 69 Localisation : Bretagne / Morbihan
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Lun 29 Nov - 21:44 | |
| On va suivre avec attention, ça promet. Le plus difficile est derrière toi. | |
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growleman
Messages : 81 Date d'inscription : 17/06/2021 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Lun 29 Nov - 22:15 | |
| Superbe le boulot de carrosserie Pour les roues, as-tu conservé les moyeux d'origine ? Si oui, comment les as-tu rénovés ? | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Lun 29 Nov - 22:28 | |
| Merci pour vos messages, ça fait plaisir à entendre et je suis globalement content du travail que j'ai fait. Bien sûr il y a quelques défauts mais je ne suis pas carrossier. Pour les moyeux je n'ai pas voulu les polir au belgom, je souhaite avoir le rendu le plus proche de l'origine. Je les ai nettoyé à la paille de fer, c'est tout. Pour la peinture du cadre, je voulais revernir ce dernier après la pose des autocollants, finalement, je vais le laisser comme ça. D'une part ça ressemblera à l'origine, mais surtout j'ai peur de faire plus de défauts qu'il y en a.
Petite question, avez vous déjà changé le cerclage de vos roues ? Car je trouve que le saut de jante est énorme. Je ne me suis pas attaqué à cette partie. Mais j'ai peur que cela provienne de la mauvaise qualité des cerclages | |
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zeze
Messages : 1886 Date d'inscription : 29/10/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Mar 30 Nov - 20:14 | |
| Salut, normalement, au montage ça devrait pas être trop dure à rattraper, avec les rayons | |
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pwe
Messages : 2508 Date d'inscription : 01/03/2016 Age : 66 Localisation : haute vienne
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Mer 1 Déc - 8:43 | |
| Il RS delà révision des roues il faut bien faire attention à ne pas intervertir les rayons dont les têtes n ont pas le même angle il y a des rayons pour l extérieur et pour l intérieur | |
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kreid27
Messages : 349 Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Mer 1 Déc - 19:23 | |
| Le fond de jante neuf etait bien rond? | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Mer 1 Déc - 20:42 | |
| J'ai bien fait attention aux différents rayons, par contre question bête, on vérifie comment le fond de jante ? | |
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kreid27
Messages : 349 Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Mer 1 Déc - 20:53 | |
| tu peu le faire rouler déjà, mais le mieux est de tracer le cercle au crayon ensuite trouver le centre et avec une ficelle , il peu y avoir de légers défauts mais si vraiment y a un bug tu va le voir et puis oui il faut bien faire attention au sens des rayons qui ne doivent pas forcer. | |
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fred poirey
Messages : 386 Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Jeu 2 Déc - 19:52 | |
| Il faut d'abord régler le saut puis le voile. Pour le saut, le principe et de bien centrer le moyeu, en donnant du mou , en dévissant les rayons du coté du saut en les vissant du coté opposé. Idem pour le voile: Dévisser du coté oppose au voile progressivement sur 3 rayons et visser le coté opposé . tourner les rayons 1/4 de tour à chaque fois jusqu'à obtenir le bon résultat. Perso, je préfère acheter rayons et jante chez le même fournisseur car normalement il sait quoi va avec quoi. | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Jeu 2 Déc - 20:28 | |
| Merci pour les infos, normalement je devais avoir rayons et jante du même fournisseur...je vais essayer de faire ça dès que je me suis fabriqué un support pour régler le saut et le voile. | |
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kreid27
Messages : 349 Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Jeu 2 Déc - 22:02 | |
| Moi je fais ça sur deux tréteaux sur lesquelles je pose 2 morceaux de chevrons tout bete, avec l'axe de roue entre ça le fait en plus tu peu t'assoir ou rester debout . Sur une tobec j'ai eu une jante bien hs neuve le saut impossible a regler correctement ça l'a fait quand meme mais tout juste alors que l'autre nickel . | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Mer 2 Fév - 8:56 | |
| Bloqué à la maison...j'en profite pour continuer la restauration ! Remontage du marche pied et de la béquille : Nettoyage des arrêts de bras oscillant Visserie neuve et cales pieds neufs DENFELD : Remontage du bras et des amortisseurs neufs. Ils n'ont quand même pas la même qualité que l'origine, mais mes anciens fuient, il faut que je les refasse à conditions qu'un kit de joints existe ??? Ça commence à prendre forme : | |
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titane52
Messages : 101 Date d'inscription : 16/02/2020 Age : 44 Localisation : JOINVILLE
| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 Mer 2 Fév - 9:06 | |
| J'arrive sur la fabrication du faisceau électrique, l'ancien ayant bien vécu... Je ne comprend pas très bien le schéma d'origine et le raccordement du feu arrière qui ne passe pas par le commodo d'éclairage...pas grave, on modifie en prenant soin de passer un câble de masse qui m'évitera de rayer la carrosserie pour y faire la masse. | |
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| Sujet: Re: Restauration de mon RS 1971 | |
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