Amicale Kreidler Florett
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Amicale Kreidler Florett

Forum de l'Amicale Kreidler Florett
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remise en état du moteur.

Aller en bas 
+4
zeze
SRX56
fred poirey
renaud
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 14:00

Tu peux aussi jouer sur l’épaisseur du joint de carters !
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:35

C'est pas données pour des rondelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 0:10

Les photos du vieux piston.
Bien râpé sur la jupe.
Le petit symbole à l’intérieur de la marque doit donner un indice sur son origine que je ne connais pas.

Remise en état du moteur. - Page 2 E7199610

Remise en état du moteur. - Page 2 1d3a3b10

Remise en état du moteur. - Page 2 Cc9c5f10
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:07

Les fragments d'alu qui sont passés entre le pistons et le cylindre l'ont bien rodé. On retrouve souvent ce genre de traces sur des moteurs qui roulent sans filtre à air, ou sur des machines de tout terrain avec un filtre mal emboité .

Deux coeurs !! c'est un piston qui aime sont propriétaire Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 20:57

Sur la liste des pièces disponibles chez Kreidleroriginal je m'aperçois qu'il y a un choix de joint d'embase de différentes épaisseurs : de 0,25 mm jusqu'à 3 mm.
Quelle incidence entre plus fin et plus épais ?
Dans ma pochette de joints achetée pour le remontage du moteur il y a un joint papier standard de faible épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:27

Tu peux jouer sur l'épaisseur du joint pour caler le vilo, inconvénient, tu changeras aussi les réglages des arbres de boite
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:40

Il parle du joint d’embardée Zézé !
C’est pour régler le Squish !
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:42

Et aussi les hauteurs des transferts, admission , et échappements !
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:52

Oui. Et donc ?
Plus épais ou plus fin ?
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:04

Tu remontes à blanc et tu vérifie les alignements ! Et avec une feuille d’alu le squish ! Et suivant le résultat tu adaptes le joint d’embase !
Revenir en haut Aller en bas
renaud
Moderateurs
renaud


Messages : 1322
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 59
Localisation : DANNEMOIS 91490 FRANCE

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:45

Pas d’alu mais d’étain !!
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan - 11:55

Un bout de fil de soudure à l'étain, va très bien, par contre si tu le fais, mets bien un bout qui couvre tout le diamètre du piston, pas que la moitié, sinon c'est faut . Ne mets pas moins de squich de 0.9 à 1 mm .

PS: ma réponse plus haut concernait le joint de carters, mais j'ai encore lu que la moitié du message de SRX 56 Mad
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:48

J’ai fini par recevoir toutes mes pièces pour remonter mon moteur. Je vais donc m’y attaquer en douceur, avec le temps frais qu’il fait en ce moment, l’atelier est accueillant.
Une chose me chiffonne encore :
Zeze m’a parlé de la présence de rondelles de calage latéral du vilo entre la joue et le roulement.
Rondelles chanfreinées à replacer de la même manière.
Or il n’y avait pas de rondelles au démontage. Ni à droite ni à gauche !
Est-ce que les éventuelles rondelles de calage que j’ai en stock pour maintenir le jeu axial dans la tolérance requise vont suffire ?
Ou bien manque t’il encore quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 13:04

Salut,
si tu n'as pas de rondelles chanfreinées, prends des rondelles "normales" et tu agrandis le diamètre intérieur jusqu'à que celle ci épouse bien la joue du vilo Wink
Revenir en haut Aller en bas
lebled charles

lebled charles


Messages : 201
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 77
Localisation : cahors 46000

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 11:11

les rondelles du vilo restent souvent collées au masses du vilo il faut les sortir avec un aimant .ces rondelles sont tres fines soit de 001/002/003 centièmes ,rien a voir avec des rondelles courantes
Revenir en haut Aller en bas
http://lebled.charles@orange.fr
fred poirey




Messages : 386
Date d'inscription : 03/12/2018

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 13:31

ben, les rondelles qui sont en vente sur le site nommé plus haut sont dédiés a ce calage.
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 19:01

J'entends par "rondelles normales" bien entendu, les rondelles de calages sans chanfreins.

Entre le vilo et les joues ce n'est pas usiné en angle mais légèrement arrondi, pour ne pas le fragiliser . D'origine les rondelles qui vont contre les joues sont chanfreinées coté intérieur pour épouser l'arrondi, c'est pour cela qu'il faut les garder, mais, SRX 56 ne les a pas, c'est dans cette optique que je lui ai dit de prendre des rondelles de "calages normales" et d'agrandir le diamètre intérieur jusqu'à ce qu'elles épouse bien les joues . Sinon il va passer un bon moment pour caler le vilo Wink
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:09

Tout ça ne répond pas complètement à ma question.
Les rondelles de calage que je me suis procuré n'ont pas ce chanfrein dont on parle.
Sur le vieux vilebrequin je me suis rendu compte qu'il y avait un usinage en surépaisseur qui permettait d'éviter la présence de ce type de rondelle.
Et c'est sans doute pourquoi il n'y avait aucune rondelle lors du démontage.

Remise en état du moteur. - Page 2 Img_5810

Ce que l'on voit sur cette vue et aussi sur celle que j'ai mis plus haut dans ce sujet.
Le vilebrequin Rito qui va remplacer n'a pas cet usinage et la jonction des soies et des joues du vilebrequin est bien chanfreinée.
Il va donc falloir utiliser ces fameuses rondelles chanfreinées.

La question reste donc bien de savoir si ces rondelles sont référencées.
Effectivement caler avec les rondelles reçues ne permet pas un calage correcte du fait de la présence de ce chanfrein à la jonction des soies et des joues.
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:34

j'ai cherché, mais je n'en ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:42

Oui et ça ne va pas. Il faudrait un diamètre interne à la cote du chanfrein sur la joue du vilo.
Donc modifier la cote interne des rondelles en 10° d'épaisseur, ça va pas être évident.
Revenir en haut Aller en bas
zeze

zeze


Messages : 1871
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : France

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:46

Je t’appelle demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:11

Ok, fin de matinée, pas trop tôt stp !
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 13:10

Finalement j'ai réussi à trouver des rondelles adaptées en diamètre intérieur de 20 mm dans les différentes épaisseurs nécessaires.
Pour ceux que ça peut intéresser :

A l'unité ici :
https://www.vis-express.fr/fr/recherche?controller=search&s=SHIM+RINGS+INOX+A2+20

Sachet assorti chez Mir35 :
http://www.mir35.com/visserie-moteur-cyclo/12119218-rondelle-de-calage-bidalot-o-20---pochette-de-12-rondelles-fines--remplace-par-26121-12119218.html

Ces rondelles permettront de tenir compte du chanfrein du vilebrequin Rito que n'a pas le vilebrequin original.
C'est étonnant que JMPB qui m'a fourni ce vilo et les rondelles ne signale pas ça sur son site.


Dernière édition par SRX56 le Sam 29 Jan - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buster 85




Messages : 77
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 73
Localisation : vendèe

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:44

suite a ta commande tu peux lui faire remonter l'information.Cà pourrait etre utile a tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
SRX56

SRX56


Messages : 1226
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 69
Localisation : Bretagne / Morbihan

Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 14:48

Bon, j'ai toutes les pièces pour le remontage.
Aujourd'hui je bute sur l'extraction de la cage de roulement BO17 côté primaire.
Rien à faire, elle n'a pas voulu sortir au décapeur thermique et ne veut rien savoir après un passage au four à 130° !
Il va falloir trouver un extracteur à tulipe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état du moteur. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur.   Remise en état du moteur. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état du moteur.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» En parallèle à la restauration de RS, remise en état du moteur de ma K53/3F
» Remise en état de mon petit TM
» Pour remise en état rm cherches pièces
» Remise en route RM K53/403
» Remise en route TM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Kreidler Florett :: Général :: Général-
Sauter vers: