Bonsoir Messieurs,
Je prends enfin un peu de temps pour vous écrire, depuis Septembre et la découverte de mon cylindre et bas moteur flingué, je commence à voir le bout… Travail + famille ont fait que je n’ai pas avancé de manière régulière, d’où le temps écoulé…
A la découverte du Nicasil flingué en septembre, ainsi que la bielle, je ne pensais pas que mon cylindre serait sauvé… Pour ce qui est de l’embiellage c’est autre chose.
Pour le haut moteur j’ai passé des heures à comparer les différents topics sur Maarten, à essayer de comprendre aussi, s’il valait mieux partir sur de l’adaptable du genre KTT, Jaap Voskamp, Maxwell, ou s’il était préférable de sauver coute que coute le vieux Mahle rincé…
Pour l’embiellage, on m’a expliqué que ma bielle n’était pas si merdique mais qu’il y avait bien mieux, et comme vous, ils sont du même avis sur le fait que ce sont les morceaux de Nicasil abimé qui ont flingués les roulements de l’embiellage.
Si déjà je devais remettre les mains dedans, je voulais que ce soit mieux que mieux.. Je voyais souvent ce terme « better dan nieuw » chez les Hollandais, qui consistait à une réfection améliorée, à savoir notamment l’ajout d’un joint spi pour l’arbre de sélecteur, une gorge supplémentaire dans l’arbre de kick pour accueillir un joint torique supplémentaire…etc
Sur le Maarten Club je voyais de restaurations faites par un certain « Arnold de Specialist ». Après messages privés, j’ai réussi à prendre contact avec ce dernier, passionné, très sympa, et très patient.
Ce monsieur a répondu à chacune de mes questions, il restaure des Florett depuis belles lurettes il les connaît pas cœur !
Après un devis je lui ai confié la mission suivante : Refaire mon vilebrequin, usiner le carter droit ainsi que l’arbre de kick et le sélecteur. De même, dans mon colis je lui ai laissé ma commande d’embrayage ainsi que les différentes pièces d’embrayage que je soupçonnais défectueuses.
Voici les photos qu’il m’avait envoyées durant son travail :
Réfection du vilebrequin, il démonte d’abord la bielle, la cage et son maneton rincé…
Puis il m’usine les deux soies (Notez son support fait sur mesure pour enfiler la pièce dans le tour)
Pourquoi ? Car la nouvelle bielle est plus large… J’avais retenu Samarin et Rito en bielles de qualité pour Kreidler, les DMF ou EMOT sont bien aussi… Samarin c’était en rupture chez tout le monde.
Je lui avais dit que je cherchais la fiabilité, et une bielle qui puisse encaisser un peu plus au cas où je veuille monter un cylindre gonflé un jour (Si le miens est irrécupérable…)
Il m’a donc monté une Rito de 12mm à cages en argent, ainsi que les deux rondelles de friction qui vont avec… En plus de l’usinage des deux soies il leurs a donc fraisé un lamage pour les rondelles….
S’en est suivi du remontage et de l’équilibrage du bestiau !
Ensuite, il m’a fraisé le carter gauche pour y presser sa bague sur mesure destiné à accueillir un joint spi ! Le défaut Kreidler est corrigé, fini d’éventuels suintement (Le peu que j’ai roulé je n’avait pas encore connu ^^)
Puis la modification du sélecteur en conséquence : Il l’affine
Ainsi que de l’usinage d’une gorge supplémentaire.
Au passage, Arnold a remarqué que mon pignon de kick avait beaucoup de jeu et m’a gracieusement tourné et ajusté une bague en bronze de remplacement ! Elle n’existe pas en pièce détachée.
Je lui avais également parlé de mes soucis d’embrayage dont la commande était dure et imprécise.
Arnold a vu que l’emplacement de la bague était usé. Il m’a donc fraisé l’alésage et y a posé une bague qu’il a ajustée par rapport à une commande toute neuve !
J’en bavais au fur et à mesure que je recevais ses mails !
Arnold m’a aussi fourni les joints allant avec ces modifications.
Parallèlement, le couple cylindre culasse….
Donc, cette histoire de Nicasil m’était restée en travers, mais j’ai quand même un Mahle 40ZN17, soit le plus performant des 15.43.99, la dernière révision de ce dernier avant la fin… Tout le monde disait que les imitations, si pas ajustés, étaient carrément moins performantes que l’origine…. Cherchez l’erreur… d’où le fait que beaucoup prennent les 60cc…
Le choix, tenter un sauvetage, ou faire modifier une refabrication ?
Je lisais, également sur le Maarten Club, pas mal de topic à propos d’un certain LVS, qui prépare des cylindres et tout ce qui touche au haut moteur, à voir les photos, un spécialiste du dremel !
Il s’avère qu’Arnold connait LVS, et m’avait proposé au moment où je lui avais envoyé mes pièces de lui filer avec mon haut moteur pour que Claus (LVS) y jette un œil.
En plus du Nicasil flingué, mon cylindre avait des ailettes cassées et tordus par le gars du honage, et de trop mauvais états de surface…. Plan de joint supérieur et d’admission déformés, filetages helicoïl insérés en travers… sans compter la culasse probablement martelé par un segment à l’époque, et fuyarde….
Claus a fait ses mesures, a ressoudé avec brio les ailettes, et m’a confirmé que l’alésage, bien qu’agrandi et déformé par le piston était récupérable avec un nouveau traitement. Le cylindre est donc partit chez Powerseal.
Pendant ce temps de mon côté je réceptionnais les pièces d’Arnold et m’attelait au remontage, on en parlera dans un autre topic là ça fait déjà un roman…
Une fois le cylindre de retour de Nicasil, Claus m’a rectifié les plans de joints et les filetages. Il est méconnaissable ! Je peux vous dire qu’il revient de loin suis là ! Alors je sais pas ce que ça aurait été avec une casse de piston !
L’épaisseur du revêtement est généreuse, on l’aperçoit en particulier autour des transferts là où s’était le plus creusé ! Et en comparaison je confirme que le « pro » m’avait tellement honné qu’il avait enlevé le peu de Nicasil restant ! Car là rien qu’au sommet on constate dans la zone des segments un « anneaux » de nicasil bien démarqué de l’alu, que je n’avais plus à l’époque visiblement !
Et enfin des surfaces parfaites !
Par contre j’avais des reste de sablage entre les ailettes donc j’ai dû m’armer de patience :
Ces taches noires que j’ai de partout, je pense qu’il s’agit d’acide qui aurait giclé à l’usine chez Powerseal, autrement je ne vois pas ce que ça peut-être… Là je viens de finir la re-peinture du cylindre, et après plusieurs couches toujours encore ces taches louches !
Pour la culasse, je pensais récupérer la mienne en lui faisant tourner une chambre de combustion à plot amovible. Nous aurions donc gardé uniquement la carcasse de refroidissement en quelque sorte et viré le centre qui était rincé… Mais il m’a expliqué qu’en plus de coût cela n’avait que peu d’intérêt sur une configuration d’origine.
Il est vrai que si déjà il me faisait les rectifs, j’aurais pu me laisser tenter par une petite préparation, mais j’ai longtemps hésité, et je préfère garder un cylindre d’origine, et garder les modifs pour des refabrication qui sont disponibles à volonté…. C’est pas tout mais après c’est tentant de modifier si et ça… Moi j’ai le Bing de 20, l’allumage Bosch et l’échappement refabrication origine, sans contre cône, à l’ancienne, alors autant rester sur terre. Et puis pour une préparation ajusté il aurait eu besoin de mon bas moteur…
Pour la culasse, il m’a donc proposé une KTT (King Tai pour les intimes), dont il a rectifié la forme de la chambre de combustion pour qu’elle soit au moins aussi bonne que l’originale.
Personnellement, je trouve la finition très bonne… J’étais aussi réticent par rapport à de l’asiatique, mais la qualité des ailettes est très bonne. J’ai simplement limé quelques défauts de démoulage et c’est tout… Semble mieux fini que les Athena d’après les photos que j’en vois
Bon la suite dans un autre chapitre :p